Début d'analyse sémiologique
Cette publicité est en format A3 avec une lecture en Z, à la française et à l’italienne.
A. Icône Visuelle
L’icône visuelle représente un vivant avec un gros plan de visage féminin de 3/4 avec une hyperbole visuelle et donc une fonction poétique.
On peut penser que ce gros plan est une métaphore, le gros plan montrant la peau du mannequin, la cible pourrait donc imaginer qu’après utilisation du produit, le grain de peau ressemblera à celui du mannequin. C’est donc une façon de dire que la crème corrige toutes les taches.
Le « V » de Vichy en arrière plan de la partie droite fait penser à une fermeture éclair. Ce serait donc une métaphore, représentant à la fois un symbole de Victoire, c’est-à-dire que les taches disparaissent après utilisation du produit, ainsi que l’ouverture vers une peau idéale en laissant apparaître le slogan.
On peut également pensé que le photographe s’est inspiré des portraits de Jean-Auguste-Dominique Ingres, représentant sa vision de la beauté parfaite de style napoléonienne, c’est-à-dire un visage ovale, une peau pâle, des cheveux attachés en chignon.
On a affaire ici à une fonction phatique, le mannequin regardant « droit dans les yeux » la cible, comme si elle s’adressait directement à cette dernière.
Nous avons également affaire à une fonction native, le mannequin représentant la cible idéale de la marque.
B. Message Textuel
On trouve du behaviorisme mécaniste direct dans le message textuel. En effet, nous retrouvons 7 fois le mot « tache » dont 4 fois répété à l’identique, 5 fois le V de Vichy (fermeture éclair + cochage des cases), 4 fois le mot « peau », la marque « Vichy » est répétée 4 fois, le mot « correcteur » est répété 2 fois, tout comme le nom du produit « Idéalia Pro »
Il y a donc également du behaviorisme mécaniste indirect avec les mots « tache », « peau », « vichy », « correcteur » et « Idéalia Pro », parce que ces mots ne sont pas écrit de la même