Début d'un commentaire - le mariage de figaro
L'extrait intitulé « Le Mariage de Figaro », est une pièce de théâtre écrite à la fin du XVIIIème siècle par un dramaturge, Beaumarchais. Celle-ci porte un deuxième nom, « Une folle journée » qui s'inscrit dans une trilogie « Le Barbier de Séville », « Le Mariage de Figaro » et « La mère coupable ». Les caractéristiques du registre théâtral sont présentes. Nous pouvons y trouvés des répliques précédées du nom des personnages qui les prononcent, des didascalies qui informent le lecteur sur les gestes et les humeurs, ainsi qu'un texte écrit en prose. L'acte III,16 est le passage étudié, celui-ci est majoritairement argumentatif. En effet, Marceline revendique la place des femmes dans la société actuel. Pour cela, les répliques sont en partie courtes, ce qui rend l'argumentation très vive, ainsi qu'énergique dans le jeu de la mise en scène.
Cet extrait de pièce de théâtre révèle de la comédie. Comment celle-ci est utilisée ? Quels éléments le prouvent ? Quels registres s'associent avec la comédie, quels en sont les intérêts ? Le Mariage de Figaro est une pièce de théâtre qui fut censuré en 1784. Quelles sont les raisons de cette censure ? Est-ce l'opposition entre la femme et l'homme ? Les conditions de vie de la femme ? Et enfin, quelles a été l'opinion du dramaturge ?
« Le Mariage de Figaro » est basé essentiellement sur le genre de la comédie. En effet, les caractéristiques de celui-ci sont présentes. Le contexte est un sujet puisé dans la vie quotidienne, ici comme le titre l'indique, c'est le mariage de Figaro ainsi que l'éducation des filles, qui sont des thèmes appartenant à ce genre. De plus, les personnages sont contemporains et de conditions plus ordinaire que dans la tragédie. Par exemple nous pouvons y trouver trois personnages respectant cette règle, Marceline, la mère, la nourrice symbolisant aussi la victime, Bartholo, le père, qui symbolise la lâcheté du fait qu'il révèle la maternité de Marceline ; et Figaro, l'enfant,