Déjeuner sur l'herbe edouard manet

1643 mots 7 pages
"Le déjeuner sur l’herbe" – Edouard Manet
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I/ Le Peintre et Son Epoque

Edouard Manet naît à Paris en 1832 dans une famille aisée et raffinée de magistrats et de diplomates : il est ainsi issu de la haute bourgeoisie cultivée et conservatrice.

Après avoir échoué au concours de l'école Navale, il part en 1848 comme pilotin sur un bateau marchand vers Rio.

De retour en France, il souhaite embrasser la carrière artistique, ce qui ne correspond guère au souhait familial. Cependant son père consent à ce qu'il se consacre à la peinture vers laquelle il s'était très jeune senti attiré. Il lui impose de suivre une solide formation aux Beaux-Arts dans l'Atelier du peintre Thomas Couture où il acquiert une technique parfaite. Mais Manet souffre de cet enseignement académique et préfère le contact direct avec les maîtres anciens au musée du Louvre.

"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" avait coutume d'opposer à la doctrine académique Edouard Manet, peintre précurseur de l’art moderne qui revendiquait sa propre subjectivité et l'importance de la vision du peintre par rapport aux règles admises. Ainsi la peinture de Manet se soucie assez peu de raconter et de décrire : c’est une peinture qui est surtout l’expression d’une nouvelle sensibilité et d’une nouvelle manière de voir.
Sans cesse en quête de vérité artistique, Manet est un peintre à la palette et à l’inspiration diversifiées : scènes de genre, portraits, peintures d’histoire et chroniques de la vie parisienne font partie de ses œuvres.

À partir de 1852, Manet multiplie les voyages à l’étranger : la Hollande, où il admire particulièrement la peinture de Frans Hals, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, et, plus tard, l’Espagne où les œuvres de Diego Vélasquez, et surtout de Francisco Goya influencèrent beaucoup son propre travail.

Par la suite, il cherche à s’imposer dans les circuits officiels, au Salon Annuel, mais sans jamais renoncer à sa singularité. Beaucoup de

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