démocratie et oligarchie
Plan :
I) La démocratie à Athènes
1. L'Ecclésia (assure égalité devant la loi, parole libre, libre choix de ces gouvernants)
2. Les autres organes (l'Héliée et la Boulé)
II) L’oligarchie à sparte
1. Les éphores (seul à participé au gouvernement)
2. L’élite de la cité (minorité de personnes qui accède à la possibilité de siégé au conseil)
Intro :
Le Ve siècle est souvent présenté comme le siècle de Périclès. Jusqu'au milieu de ce siècle, des luttes de pouvoirs entre pro-démocratie et pro-oligarchie vont avoir lieu. D’un côté il y avait Athènes qui pour l'Antiquité, était un modèle de constitution démocratique qui se définit comme le régime politique dans lequel le peuple est souverain. Et de l’autre la constitution de Sparte caractérisé de gouvernement oligarchique définit comme le régime politique dans lequel le pouvoir est réservé à une partie du peuple. Mais nous pouvons alors nous demandé qu’elle est la différence entre démocratie et une oligarchie dans l’antiquité grecque ?
Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps la démocratie athénienne et dans un second temps nous parlerons de la constitution oligarchique à sparte.
On considère que c’est à Athènes au Ve siècle que s’épanouit la démocratie. Ce terme est formé sur deux mots grecs : "Kratos" (souveraineté) et "Demos" (le peuple). C’est à Athènes, que va naître un nouveau type de système politique ou L’individu n’est plus simplement le sujet d’un monarque, il devient citoyen, c'est-à-dire qu’il a désormais des droits et des devoirs. De ceci va découler alors différents organes qui vont constituer la démocratie à Athènes qui sont L'Ecclésia, l'Héliée et la Boulé.
En effet L’Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. Tous, quelle que soit leur activité, ou ils peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. L’Ecclésia qui garantit alors l’isonomia et donc l’égalité de tous