Développer de manière sûre
A tout développement logiciel, il y a une part d’inconnu. Nous savons toujours ce que nous souhaitons développer. En revanche, nous ne savons jamais si le logiciel développé fonctionnera et sera un succès.
C’est relativement visible dans tous les logiciels qui sont développés de part le monde. Une fois annoncé, même si l’idée est géniale, nouvelle, créatrice, il y aura toujours un meilleur logiciel qui lui sera gratuit ou pas.
Alors comment faire un logiciel qui soit le meilleur possible ? Comment développer de manière fiable, sans bogues et tel que le logiciel soit un succès ?
L’introduction de cette note de synthèse disserte sur une méthode technique pour développer de manière sûre, une idée, une manière de développer qui soit plus fiable et plus sûre.
Dans ce document, on présentera une manière sûre de développer un logiciel, en précisant les différentes contraintes de réalisation ainsi que les zones d’ombres qui nécessitent une connaissance technique plus opérationnelle que celle que l’on a.
Exceptions en erreurs
Développer de manière sûre suppose que l’on empêche toute erreur de se produire et que l’on a englobé tous les cas techniques qui peuvent nous faire perdre le contrôle du logiciel.
L’une des approches utilisée est l’approche orienté-objet et la gestion des exceptions.
Une exception est une erreur qui est remontée à l’appelant. Toute exception peut être retenue, comprise et limitée pour détecter une erreur.
Deux types d’erreurs
Les erreurs sont de deux types : 1. Une erreur en raison de la configuration technique matérielle ou logiciel 2. Une erreur en raison d’une mauvaise utilisation de la technologie
Le fait d'éviter les erreurs en raison d’une mauvaise utilisation de la technologie est souvent affaire de connaisseur. Celui qui connaît bien le maniement de telle bibliothèque saura l’utiliser à bon escient et de la bonne façon. En revanche, si le développeur connaît moins bien ou mal