E3 salon du jeuxvideo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3, ou E3, est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il a lieu aux États-Unis. Suite à une refonte dusalon, après l'édition 2006, son nom avait été modifié pour devenir l'E3 Media and Business Summit lors des éditions 2007 et 2008.

Il est organisé chaque année par la Entertainment SoftwareAssociation (en) (ESA). Ce salon annuel, exclusivement réservé aux professionnels du secteur et aux journalistes, se tient au mois de juin au Los Angeles Convention Center à Los Angeles. Il débute le mercrediet s'étale sur trois jours ; des conférences pré-E3 se tiennent les lundi et mardi précédant le salon, et mettant à l'honneur les constructeurs de machines (Nintendo, Sony et Microsoft) et leséditeurs (EA, Activision, Ubisoft, entre autres). Ces conférences sont généralement diffusé en direct en streaming sur internet ainsi que sur la chaîne de télévision américaine G4 TV qui diffuse et organisedes émissions en direct du salon.

En 1994, le jeu vidéo ne disposait pas de salon lui étant réservé et les professionnels du secteur se rencontraient dans des salons plus généralistes, comme leConsumer Electronics Show (CES), qui se déroulait deux fois par an. Le syndicat des éditeurs américains, l'Interactive Digital Software Association (IDSA), crée alors son propre salon annuel, réservé auxprofessionnels ; la première édition de l’Electronic Entertainment Expo (E3) ouvre ses portes en 1995.

Depuis 1998, un groupe, indépendant du salon, remet les Game Critics Awards qui récompensentles meilleurs jeux dans différentes catégories.

Les coûts d'expositions toujours croissants poussent les acteurs du secteur à se concentrer sur un nombre limité de salons annuels. Le salon de l'E3a réussi à devenir incontournable et ce sont donc ses concurrents, le CES de Las Vegas, l'ECTS de Londres et le TGS de Tōkyō, qui font les frais de ce recentrement. Malheureusement, l'E3 est...
tracking img