E6commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le e-business (ou e-commerce)
Introduction :
2004 est une année exceptionnelle pour le commerce électronique. Depuis un an, le chiffre d’affaires des sites de vente en ligne (B2C uniquement) a augmenté de 70 % en France. La notion de e-commerce recouvre les différentes applications possibles de l’informatique faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pourtraiter de façon permanente les relations d’une entreprise avec des organisations externes ou des particuliers. Le e-commerce concerne les échanges des ordres électroniques d’achat, de vente ou de paiement. Les technologies utilisées sont principalement celles de l’Internet mais peuvent se faire par des réseaux privés ou par téléphone. Le « B2C » (Business to consumer) correspond à l’ensemble desactions marketing dirigées vers le consommateur final. Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : « Quels sont les enjeux du e-commerce dans la relation « B2C » de l’entreprise ? » Pour y répondre, nous allons dans une première partie étudier comment et sous quelles conditions l’entreprise peut adopter une stratégie cyber-marketing ; puis dans une seconde partie nous analyserons lesavantages et les inconvénients du e-commerce pour l’entreprise et ses clients.

I

L’entreprise et son approche du e-commerce :

Depuis l’apparition du commerce en ligne, l’entreprise est confrontée à un choix délicat à savoir rester dans un circuit traditionnel (c'est-à-dire de vente en « face à face »), ou intégrer le e-commerce. La décision que prendra l’entrepreneur aura donc inéluctablementdes répercutions sur le plan stratégique. Nous allons donc dans cette première partie recenser d’une part les différentes stratégies du e-commerce, et d’autre part les principes à respecter pour la création d’un site et ses facteurs clés de succès.

A° - Les stratégies possibles :
Le e-commerce peut proposer différents services :

Ainsi, 5 stratégies permettent à l’entreprise d’intégrer lee-commerce : Le « Clic & Mortar » signifie « clic et mortier », c'est-à-dire Internet combiné au magasin traditionnel. Cette stratégie offre donc plusieurs possibilités aux clients : repérer le produit sur le net et l’acheter en magasin, repérer le produit en magasin et l’acheter sur le net, etc. La vitrine commerciale : Il s’agit d’un site « corporate » (ou intitutionnel) présentant de manièrestatique les différents produits de l’entreprise. Sorte de catalogue on line, ce type de site tend pourtant à disparaître, même si son principal avantage réside dans le fait que l’entreprise peut le concevoir elle-même. Boutique (ou site marchand) : C’est un site commercial privé ayant pour objectif la vente de produits en e-commerce. C’est le plus compliqué à réaliser et suppose une solution depaiement en ligne. Galerie en ligne : C’est un centre commercial virtuel dans lequel plusieurs entreprises non concurrentes se regroupent permettant ainsi au cyber-consommateur de trouver à la même adresse une offre élargie et complémentaire (livres, Hifi, vin…). Cette solution permet aux entreprises de réduire les frais d’accès au réseau et de bénéficier d’une importante zone de chalandise pour unesomme raisonnable. En contrepartie, les promoteurs tels que « Global online », « Rues commerçantes FT », « KSAN », « CITTUSNET », « Global market Network », « Internet shopping Network » et « comp u card »…permettent la réalisation d’un CA pouvant atteindre 30 490 € la première année et une forte croissance ensuite. Plateforme télécommerce (ou e-comptoire) : C’est la mise en place d’un système clé enmain (package complet) en faveur des TPE par les soins d’un grand opérateur (France Télecom, IBM, Yahoo store, Beweb boutique center…) moyennant un droit d’entrée et une commission sur les ventes de 3 à 5 %. Le client bénéficie en plus d’une animation réalisée par l’hébergeur qui se charge également du paiement sécurisé, de la gestion des bons de commande, des réclamations…

B° - Les...
tracking img