E7_HPPworkshop_Morrison_FR
L’approche encodage/décodage
Val Morrison
NCCHPP
Atelier d’été
Winnipeg, Manitoba
29 juin, 2010
Aperçu de l’atelier
• Introduction
• Approches classiques des communications médiatiques
• L’approche encodage/décodage
• Exercices pratiques
• Conclusion
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Introduction
• Objectifs:
– Illustrer comment les produits médiatiques peuvent être interprétés de différentes façons
– Proposer une manière de comprendre les différents « moments » de la communication
– Proposer une manière de comprendre comment les messages médiatiques et leur(s) interprétation(s) sont « socialement situés »
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Introduction
• Comprendre les textes médiatiques
– Quel est le sens de ce message?
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Introduction
• Comprendre les textes médiatiques
– Quel est le sens de ce message?
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Approches classiques de la communication médiatique
• Communication comme processus linéaire
Diffuseur
Message
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Récepteur
Approches classiques de la communication médiatique
• Communication comme processus linéaire
• Théorie de la « seringue hypodermique »
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Approches classiques de la communication médiatique
• Communication comme processus linéaire
• Théorie de la « balle magique »
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Approches classiques de la communication médiatique
• Communication comme processus
(relativement) linéaire
– L’approche des « effets des médias »
– L’approche des « usages et gratifications »
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L’approche encodage/décodage
• Éléments de contexte
– Grande-Bretagne et milieu académique britannique 1960 /70
– Centre for Contemporary Cultural Studies
(L’ « ’École de Birmingham »)
– Culture, politique et communication
– Stuart Hall
• Encodage/décodage
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L’approche encodage/décodage
• Point tournant en théorie de la communication médiatique
• Rupture conclusive avec
– Les modèles (États-Uniens) dominants
– L’esthétique
– L’idée d’auditoire comme groupe de consommateurs passifs
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L’approche encodage/décodage
• Chaque « moment » du processus de communication a ses