Eaf 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Théâtre : EAF 2009

I/ Question

Ces textes d'études appartiennent tous au genre Théâtrale mais divergent en leurs époques. En effet, nous pouvons donc noter la pluralité de chacun des extraits, mais aussi leurs similitudes, notamment en ce qui concerne les spectateurs. Nous verrons que les différents contextes de réalisation de chaque extrait vont axer l'attitude de ceux-ci. D'une part,nous approfondirons l'aspect critique des textes A et B, d'autre part, nous mettrons en avant la technique du captatio benevolentiae avec les textes C et D.

Tout d'abord, dans La Critique de l'Ecole des femmes (1663) scène 5, Molière met en scène deux personnages principaux récemment spectateurs d'une pièce, Le Marquis et Dorante, l'un ne l'ayant pas appréciée "je la trouve détestable" (l.7),contrairement à l'autre, l'ayant appréciée "Oui, je prétend la soutenir." (l.11); Les personnages prennent le rôle de "juge" dans cette scène. L'auteur met en évidence l'avis du Marquis qui juge la pièce sans même l'avoir écoutée "Je ne me suis pas seulement donné la peine de l'écouter." (l.20), mais qui défend cependant son jugement péjoratif par de piètres arguments ; "Il ne faut que voir lescontinuels éclats de rire que le parterre y fait: je ne veux point d'autre chose pour témoigner qu'elle le vaut rien" (l.24-25), "Elle est détestable parce qu'elle est détestable." (l.17). Dorante conteste le jugement infondé du Marquis et annonce les qualités d'un jugement de valeur aux lignes 41 et 42; "se laisser prendre aux choses", "n'avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, nidélicatesse ridicule".
Dans Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3, une autre forme de critique fait son apparition. Cet extrait représente un théâtre, l'Hôtel de Bourgogne, où, sur scène, les spectateurs (en réalité les acteurs) attendent l'entrée du célèbre acteur Montfleury ou du héro éponyme Cyrano. Autrement dit, dans la vraie salle, les spectateurs observent les "acteurs spectateurs"attendant le lever de rideau dans l'Hôtel de Bourgogne. On appelle ce phénomère une mise en abyme. Le public peut donc juger son propre comportement reproduit sur scène, toutes classes sociales confondues.

Au-delà de sa fonction de juge, le spectateur est également un instrument de compréhension.

En effet, dans les textes Le soulier de satin et Antigone, l'Annoncier et le Prologue ont un rôlesimilaire, celui de capter l'attention du public, cette technique est nommée la captatio benevolentiae. Notons aussi que ces personnages s'adressent directement aux spectateurs "Fixons, je vous prie, mes frères" (texte C, l.1) "ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone". Afin de capter l'attention du spectateur, le décor "épave d'un navire démâté" (texte C, l.3-4) "Un décor neutre.Trois portes semblables" (texte D) est posé, les personnages sont présentés "Antigone, c'est la petite maigre" (texte D, 1-2) et le public semble être également recadré par l'Annoncier, voir même considéré comme étant immature "écoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu." (Texte C, l.16-17), l'Annoncier semble également vouloir donner un "mode d'emploi" aux spectateurs afin qu'ilsprêtent plus attention à certains passages, voire même essayer de les influencer sur la compréhension "C'est ce que vous ne comprenez pas qui est le plus beau, c'est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c'est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle" (texte C, l.17-18-19).

Un spectateur n'est pas un simple témoin oculaire qui assiste passivement à unereprésentation, il peut la nourrir, l'inspirer, la commenter.. Il se doit d'être actif. Nous pouvons nous demander quels autres types de conceptions du spectateur peuvent apparaître.

II: Ecriture


Le XXe siècle est caractérisée par l'apparition de nombreux mouvements tels que le futurisme, le dadaïsme et le surréalisme qui s'étendent sur le domaine du théâtre. Cependant, cette période est...
tracking img