Easyjet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EASYJET

Problématique : Dans quelle mesure la compagnie Easyjet incarne-t-elle l’émergence d’un nouveau modéle économique capable de rivaliser avec les grandes compagnies historiques ?

Introduction

1) Le développement d’une stratégie économique et financière qui a révolutionné le transport aérien .
a) Une politique de réduction des coûts d’exploitation…
b)… au service d’une stratégiede vente de billets à bas prix .

2) La Mercatique d’un nouveau modèle économique
a) Utilisation sur Internet/ Technique de vente
b) Une stratégie publicitaire particulièrement innovante.

3) Les Fragilités d’un modèle économique
a) Compensé le coût d’une stratégie low cost : des frais complémentaires
b) Une compagnie confronté a certaine polémique

Introduction :

EasyJet  AirlineCompany PLC est une compagnie aérienne située dans le paradis fiscal de Jersey, dans les iles anglo-normandes. C’est une compagnie qui est dite low-cost : c'est-à-dire à bas coûts. Easy Jet a été créée le 20 Octobre 1995, par Mr Stelios Haji-Ioannou, un armateur chypriote, grâce à un prêt de 5 millions de livres de celui-ci.
C'est une société de 3 500 employés et son siège social est situé àl'aéroport de Londres Luton, l'un des principaux aéroports du Royaume-Uni. La plupart des ces liaisons aériennes sont soit intérieures (britanniques) soit exterieures mais ces liaisons restent principalement en Europe sauf pour le Maroc, L’Égypte, La Turquie, et L’Israël.
Sa flotte aérienne est très moderne, et est composé de 192 avions. Elle est devenue la quatrième compagnie européenne après AirFrance-KLM, Lufthansa et Ryan air mais est positionnée au deuxième rang des compagnies low-cost derrière Ryanair mais devant ses principaux concurrents :Air Berlin, Germanwings, Hapag-Lloyd Express et Transavia.com. Cependant Easyjet est une compagnie plus orientée vers le monde des affaires que ses autres concurrents étant donné qu'elle dessert des aéroports principaux (plutôt que des aéroportssecondaires) et a supprimé les limitations de poids sur les bagages des cabine. EasyJet exploite à l’heure actuelle 525 lignes, court et moyen courrier, dessert 112 aéroports en Europe, Maroc, Égypte, Turquie, et Israël soit 29 pays. Elle a transporté durant l’année 2010 49 millions de passagers .Soit x% de . Sa devise est donc : peindre le continent en orange .
La compagnie a été désignée meilleurecompagnie à bas-coûts au monde par l'édition 2008 des "World Airline Awards", basés sur un sondage réalisé par Skytrax auprès de plus de 15 millions de voyageurs. Easy Group est une holding ayant plusieurs sociétés dont sa principal est Easyjet mais aussi GO à British Airways et d’avoir des vues sur Deutsche BA. Ses actionnaires sont : (à chercher )

• + m. 2007 : - Un quart de sespassagers sont désormais des cadres, soit 8,5 millions de passagers. C'est d'ailleurs ce qui a engendré le changement de tenue des hôtesses et stewards en tailleur et costume. C'est deux fois plus qu'en 2004.

• 1) Le développement d’une stratégie économique et financière qui a révolutionné le transport aériens .
• a) Une politique de réduction des coûts d’exploitation…

De nosjours le low cost est de partout : ils proposent des prix nettement inférieur au reste du marché en raison de leurs politique de réduction des couts d’éxploitation . Quelles sont les stratégies mis en place par ces nouvelles compagnies pour atteindre leurs objéctifs fixé .
Cette logique correspond à la standardisation des offres c’est à dire qu’il n’y est qu’un seul modèle d’avion pourtoutes les lignes , ainsi que une seule classe à bords . De plus l’absence de certains services comme la ventes de billets au guichet et les supplément à bords payant (services offerts en temp normal par les compagnies dite « classiques » ) rapportent à easyjet 195 millions d’euros soit : 8% de leur chiffre d’affaire en 2008 .Ces suppléments sont le fait de s’acquitter d’un supplément de...
tracking img