Easyjet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Quelle définition donnez-vous au terme Business Model tel qu’on peut le définir en stratégie d’entreprise ?
On peut définir le terme business model comme l’ensemble des choix qu’une entrepriseeffectue pour générer des revenus en menant à bien son activité. Ces choix déterminent la structure des revenus et des charges de l’entreprise, ainsi que la marge. Le Business Model est un concepttransversal car il fait le lien entre plusieurs domaines de l’entreprise comme le marketing, la gestion financière, l’organisation et la stratégie de l’entreprise. C’est une sorte de modèle économique, unoutil de développement, qui tient compte des parties prenantes. Il est important de comprendre quelles sont les sources de revenus de la firme.

Les composantes d’un Business Model sont notamment :-Les produits et services proposés par la firme (grâce aux ressources et compétences mobilisées) ;
-L’infrastructure et les réseaux partenaires (positionnement dans la chaîne valeur) ;
-Le type derelations qu’entretient la firme avec ses clients ;
-Les aspects financiers (structure des revenus).

Chaque entreprise doit donc définir son propre Business Model. Cette approche permet unenouvelle vision de certaines problématiques stratégiques.

2- Définissons les forces et les faiblesses de la compagnie EasyJet
Lors de sa création en 1995, EasyJet se place dans le secteur des compagniesaériennes low cost. Grâce à sa stratégie de minimisation des coûts et de volume, EasyJet est devenu l’une des principales compagnies aériennes à bas coûts en Europe, derrière Ryanair. EasyJetsouhaite maintenant se démarquer du modèle Low Cost vers le Middle Cost.
Forces
-Forte culture d’entreprise, culture novatrice, politique managériale met en place des méthodes de management participative-Capital humain élevé: personnel jeune et motivé
-Un des leaders sur le marché low Cost
-Fort positionnement concurrentiel
-Stratégie de volume
-Exploitation des ressources et des compétences...
tracking img