Eau presse sucre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 208 (51958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE – ARDENNE Centre Europol'Agro - U.F.R. Sciences Exactes et Naturelles Laboratoire de Chimie Physique Industrielle

THESE DE DOCTORAT
Présentée par

Rachida BELHAMRI
Ingénieur en Chimie Industrielle de l’Université des Sciences et de la Technologie USTHB - Algérie DEA en Génie des Procédés Industriels de l’Université de Technologie de Compiègne - UTC

En vuede l’obtention du grade de

DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE - ARDENNE
Spécialité : Chimie Physique Industrielle

EXTRACTION DES MACROMOLECULES PARIETALES DES EAUX DE PRESSE DE BETTERAVES SUCRIERES Etude de leur composition, de leurs propriétés physico-chimiques et de leur effet sur le process sucrier
Soutenue le 25 Février 2005

Le jury est composé de :

Mr S. TOESCA Mme J.COURTOIS Mme M. DECLOUX Mr A. COSMEUR Mr M. MATHLOUTHI

Professeur, URCA - Reims Professeur, UPJV - Amiens Professeur, ENSIA - Massy Ingénieur, sucrerie - Bazancourt Professeur, URCA - Reims

Président du jury Rapporteur Rapporteur Examinateur Directeur de Thèse

DEDICACES

A la mémoire de mes grands-parents, A ma très chère mère qui s’est tant sacrifiée pour les besoins de nos études, A montrès cher père pour tous les efforts consentis afin de nous armer du savoir, A mon frère et à mes sœurs pour leur affectueux soutien moral, A ma sœur Mamina en particulier, A toute la sympathique équipe du Laboratoire de Chimie Physique Industrielle, Aroul, Barbara, Charles, Abdel, Alexandra, Adam…, A Monsieur A. Ould Driss, A toutes celles et à tous ceux qui m’aiment, A tous mes amis et amies etplus particulièrement celles et ceux que j’ai connus à Reims.

Rachida

Remerciements
Cette étude n’aurait jamais été entreprise ni achevée sans la patiente assistance, les savants conseils et orientations, les méticuleux contrôles et suivis, que m’a prodigués mon Directeur de thèse, Monsieur le Professeur Mohamed MATHLOUTHI, qui a accepté de m’accueillir dans le Laboratoire de ChimiePhysique Industrielle qu’il dirige. Je lui témoigne ici, de ma gratitude et ma reconnaissance.

Mes remerciements s’adressent à Madame Josiane COURTOIS, Professeur à L’UPJV d’Amiens ainsi qu’à Madame Martine DECLOUX, Professeur à L’ENSIA - Massy, qui ont accepté de juger ce travail et en être les rapporteurs).

Je tiens également à remercier Monsieur Alain COSMEUR, Responsable de la Productionauprès de la Sucrerie de Bazancourt, pour l’intérêt manifeste qu’il a montré à l’égard de ce travail ainsi que pour avoir accepté de le juger en qualité d’examinateur.

J’exprime mes remerciements à Monsieur le Président du Jury, Serge TOESCA, Professeur de Chimie à l’Université de Reims pour avoir accepter de juger cette étude.

Je remercie la société Cristal Union pour le financement de cettethèse et la Direction de la Sucrerie Coopérative de Bazancourt pour m’avoir permis d’effectuer les différents tests et analyses et pour avoir mis à ma disposition le matériel et les moyens nécessaires à la réalisation de ce travail.

Je tiens à remercier la société Applexion d’Epone qui a rendu ce travail possible en mettant à notre disposition un pilote industriel d’ultrafilitration dès le moisd’Octobre 2001.

Je tiens aussi à remercier Madame Barbara ROGE, Maître de Conférence au Laboratoire de Chimie Physique Industrielle à l’URCA, pour la spontanéité de son assistance et son soutien moral.

Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble du Personnel du Laboratoire de la Sucrerie de Bazancourt, et plus particulièrement à Madame Maryse LOMBARD et Monsieur Fabien MIRMONT pour leurdisponibilité et leur précieuse assistance.

Je remercie Monsieur Bernard COURTOIS, Professeur et co-responsable du Laboratoire des PMV de l’UPJV d’Amiens de m’avoir accueilli dans son laboratoire et d’avoir mis à ma disposition les moyens nécessaires à la poursuite de mon travail et à mon séjour à Amiens.

J’ai à cœur de remercier également Monsieur Patrice PHEULPIN, Maître de...
tracking img