Eaux plates

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché sur les eaux plates
1. Définition du marche
Marché générique : marché de la boisson sans alcool
marché principal : les eaux en bouteille
marche environnants : soft drinks, les eaux aromatisées, les eaux gazeuses…
En matière d'eau plate, l'Europe produit 35 milliards de litres en bouteille sur un marché total mondial de 120 milliards de litres.
Le marché français se situeau 3ème rang européen, derrière l'Allemagne et l'Italie.
Chaque Français boirait en moyenne 125 litres d'eau embouteillée par an, contre 100 litres en moyenne dans le reste de l'Europe.
En France, seulement 1 % de l'eau du robinet est consommé pour la boisson. 64 % des personnes interrogées dans le cadre d'une étude (effectuée pour le compte du Centre d'information sur l'eau) boivent au moinsune fois par mois de l'eau du robinet, et 67 % de l'eau minérale.
Les eaux de source représentent 32,65 % de la totalité des eaux embouteillées (3,15 milliards de litres en 2005).
Dans cette catégorie, les eaux plates représentent 90 % des bouteilles vendues, les eaux pétillantes 10 % (attention, contribution à la marge plus importante)

Danone et Nestlé ne sont plus toutes seules sur lemarché de l’eau plate en bouteille. En dix ans Alma avec sa Cristaline, Castel, et les marques distributeurs ont pris près de la moitié du marché. S’il existe en France 110 marques d’eaux plates, gazeuses ou aromatisées, le marché est concentré entre les mains de 3 grands groupes. Danone, Nestlé et Alma rassemblent à eux trois environ 70 % de la production nationale en volume et 80 % en valeur.
EnFrance, l’eau plate a encore la préférence, même si l’on constate une montée en puissance des eaux gazeuses. On constate un chiffre d’affaires de 1,08 milliard d’euros par an soit +2,5 % en valeur et les ventes à 4,3 milliards d’euros soit +1,4 % en volume selon l’étude menée par Symphony Iri en juillet 2010.
Le marché est en pleine maturité, légèrement à la hausse. Mais le marché des eaux enbouteille est considérablement en déclin, en effet, en 2007 et 2008, les ventes d’eau plate en bouteille ont chuté de 4 % par an. 5,3 milliards d’eaux en bouteille ont été vendues en France en 2008, -6,3 % par rapport en 2007. Les eaux en bouteille ne cesse de baisser avec un chiffre d’affaires à -3,8 %. Les eaux gazeuses connaissent une augmentation du chiffre d’affaires de 2,9 % et une légèrediminution de 1,9 %. Les eaux plates connaissent une baisse de 5,6 % en valeur. Les eaux aromatisées, quant à elles, baissent avec -13 % en valeur et -16 % en volume en 2009. Les Marques des distributeurs prennent le large avec +17,3 % en valeur et 24,1 % en volume.
Les concurrents directs des 3 grands acteurs sont les Marques de distributeurs, les eaux gazeuses et les eaux aromatisées.
Lesconcurrents indirects sont les carafes filtrantes « Brita » qui permettent d’obtenir de l’eau pure chez soi. Soda Club qui vient de lancer une nouvelle machine destinée à gazéifier l’eau du robinet à l’aide d’une cartouche de gaz CO2. Cette innovation pourrait représenter une menace à part entière en ce qu’il concerne les boissons gazeuses. Il y a également les boissons alcoolisées, les jus de fruits, lessoft drinks… Le Syndicat d’Ile de France « Sedif » entre dans ce marché étant donné qu’il vend les mérites à l’eau du robinet qui fait preuve de qualité.
Les facteurs clés de succès reposent essentiellement sur :
* Les investissements massifs en publicité et promotions.
* Le développement des marques régionales.
* Le packaging qui est à l’honneur.
* Les investissements enqualité.
* Bonne stratégie de prix.
* La maîtrise des coûts c’est-à-dire celui qui aura la part de marché la plus importante c’est-à-dire le volume de production le plus élevé.
Les contraintes sont :
* L’intensité de la concurrence aboutit à une surenchère dans la course au référencement, notamment les carafes filtrantes, l’eau du robinet, Soda Club qui représente une menace importante...
tracking img