Ebauche d'analyse d'un parti : le fn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : Ébauche d’analyse d’un parti politique - Le Front National


Le Front National est le parti d’extrême-droite hégémonique en France. Il est créé en 1972 par Jean-Marie Le Pen, dont il est le premier et seul président jusqu’à présent. La première percée du FN arrive aux européennes de 1984 avec 11, 4 % des suffrages. Le FN se démarque également en 1986 aux élections législatives auscrutin proportionnel de liste avec 9, 8 % des suffrages et fait son entrée à l’Assemblée Nationale avec un groupe de 35 députés.
Malgré certaines thèses xénophobes, une certaine sympathie pour la thèse du complot juif et un courant monarchiste qui le traverse, le FN se revendique comme étant républicain. Il aurait vocation à rendre la parole au peuple et le responsabiliser par la propriété. Ilprône la rupture avec le socialisme (anticommunisme), la sécurité avant tout, la réappropriation par les français de leur nation, l’anti-européïsme (souverainisme), l’antimondialisme, l’anti-Islam et se démarque des partis de gouvernement par ses positions traditionalistes particulièrement appréciées des milieux catholiques intégristes.
Il est intéressant de voir que dans notre département lesrésultats du FN sont, depuis 1986, supérieurs à la moyenne nationale. Pourtant le Nord est réputé être un département ancré à gauche. Or, plusieurs facteurs ont favorisé l’implantation du FN dans notre région tels que : la densité urbaine, la présence importante d’une population issue de l’immigration, la destruction de nombreux secteurs industriels entrainant un chômage important... On voit donc quemême dans une région réputée « de gauche » le FN a su se faire une place dans le jeu politique.
Les élections récentes ont confirmé l’ancrage de l’extrême droite au sein du jeu partisan national. L’éviction du candidat socialiste Lionel Jospin au soir du 21 avril 2002 et la présence inattendue du leader frontiste au second tour de l’élection présidentielle de cette même année a provoqué unvéritable traumatisme dans la société française.
Aujourd’hui le Front National apparaît comme un parti institutionnalisé dans la mesure où il présente des candidats à chaque échéance électorale et réalise un score moyen de 15 % des suffrages. Eu égard à ce constat, la structure partisane du Front National et son recrutement social lui permettent-ils de prendre des positions de pouvoir et dans unemoindre mesure la prise de parti pour le FN et le vote FN recouvrent-ils une adhésion populaire ? On répondra alors en deux temps, en étudiant premièrement les facteurs du succès du Front National, à travers son implantation électorale et sa structure organique. Puis par une d’analyse de l’évolution du vote FN.



I. De l’implantation électorale du Front National à sa structure organique, lesfacteurs du succès FN.

A. L’implantation électorale du front national, nouvel acteur politique

Depuis l’apparition du suffrage universel en France, a aura eu l’occasion d’observer quelques poussées de l'extrême droite (sous la IIIe République : le Bonapartisme, le Boulangisme, le Nationalisme). En 1956, le mouvement poujadiste représentera cette tendance de l’échiquier politique et disparaitrarapidement en 1958. En 1962 c’est le mouvement passéiste. Malgré ces diverses apparitions de l’extrême droite dans le paysage politique français, on aurait pu penser qu’en 1965 l’extrême droite avait connu son dernier soubresaut.
La scène politique des années 60-70 est occupée par une droite et une gauche qui s’affrontent autour de la meilleure manière d’utiliser les mannes de la croissance. Lesévénements de mai 68 ne profitent pas non plus à l’extrême droite moribonde. En 1972,

Jean-Marie Le Pen fonde le Front National dont l’objectif initial était de fédérer plusieurs groupuscules d’extrême droite. Mais les scores du FN nouvellement fondé lors des élections de 1973 et 1974 sont très faibles, même si certaines régions se démarquent telle le littoral méditerranéen, le...
tracking img