Ebay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Remerciement
Introduction
Conclusion
{text:bookmark-start} Remerciements {text:bookmark-end}
Tout d’abord il me paraît bon de commencer ce rapport par des remerciements. Ainsi je remercie Michel le directeur du magasin pour m’avoir accueillit et m’avoir ainsi donné l’opportunité de faire mes preuves. Ensuite, Célia, mon maître de stage qui m’a aidé et accompagné tout au longde cette expérience encore nouvelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Introduction
J’ai effectué mon stage au sain de l’entreprise ROMY, car je souhaitais avant tout travailler dans le monde du commerce, tester mon aptitude à répondre au besoin du client dans un magasin que je connaissais auparavant. Au cours de cette semaine, j’ai pu me rapprocher de la vente. Plus généralement, cestage a été l’opportunité pour moi de me défaire de ma timidité car le contact avec le client l’oblige. De plus cela m’a permis de me poser des questions quant à mon orientation après le bac.
I Présentation de l’entreprise
Le logo de l’entreprise est ROMY écrit en blanc sur un fond rose pour rappeler qu’il s’agit d’un magasin pour femmes. Le logo n’a pas changé depuis la création del’entreprise.
{draw:frame}
{draw:frame}
{draw:frame}
{draw:frame}
II Les ressources humaines
Les salariés qui sont au nombre de trois, sont essentiellement des femmes âgées en moyenne de 25 ans. Les études demandées correspondent à un niveau BEP vente, le salaire étant de 1200 euros net mensuel. Le recrutement se fait grâce à l’ANPE, les employées possèdent un CDD et certaines un CDI,elles n’ont malheureusement pas d’offre de promotion. Il n’y a aucune norme vestimentaire il faut juste être habillé dans le même style du magasin et même parfois posséder des vêtements du magasin, pour inciter aux clientes à acheter le même produit.
III. Le marché : l’offre et la demande
La demande est très variée, il s’agit de femmes de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle.Selon sa catégorie et ses moyens les clientes achètent plus ou moins de choses. C’est essentiellement, pour les deux magasins, une clientèle de quartier et des habitués qui viennent faire leurs achats, il y a aussi le bouche à oreille qui fonctionne très bien surtout dans le quartier de Belleville. Selon la CSP, le montant de l’achat sera plus ou moins élevé, une étudiante choisira un article à 20euros qu’à 35 par exemple et au contraire une femme exerçant une profession supérieure achètera plusieurs articles à plus de 30 euros.
Au niveau de la concurrence du quartier de Belleville cela n’est pas très contraignant car les magasins situés à coté de ROXY ont toujours existé et possèdent des articles similaires à celui-ci et offrent des prix tout aussi abordables. Ce qui n’est pas le cas dansle quartier des Lilas car depuis toujours il y a les mêmes magasins qui sont des magasins de vêtement, chaussures pour enfants et des magasins pour femmes âgées. Mais depuis un an le quartier se modernise et des nouveaux magasins plus connus et financièrement plus accessibles comme Camaïeu, Mim, ainsi que Jules voient le jour.
IV. Déroulement du stage
Lundi : Arrivée à 10 heure j’entre dansle magasin, assez gênée je salue la vendeuse et lui dis que je suis la stagiaire, elle commença à m’expliquer tout ce dont je devais savoir en commençant par les horaires 10h-19h. Elle me demanda de ranger sur les cintres les habits qui avaient glissé, ainsi que de nettoyer le sol. Comme tous les Lundi les commerçants n’ouvrent pas leur magasin, il y avait donc très peu de clients. Quelquesventes se succèdenten début d’après midi. Mon maitre de stage me suggéra d’aller prendre ma pause déjeuné d’une heure. Je ne connais personne dans le quartier je me trouvais seule pour manger c’est assez frustrant. Je reviens à la boutique il n’y avait toujours personne j’ai rangé encore une fois les articles. La vendeuse m’a posé quelque question sur mes études et sur mon père car elle le...
tracking img