Ebe et caf

607 mots 3 pages
QUESTION ° 31 : Quels sont les liens entre EBE et CAF? Illustrez

Pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, lors de l'analyse financière, il convient d'étudier les différents documents de la liasse fiscale dont le compte de résultat préalablement retraité par les soldes intermédiaires de gestion. Ces derniers permettent d'apprécier les performances de l'entreprise au travers de l' EBE et de décrire sa répartition en tenant compte de sa marge de manœuvre à faire face à ses besoins de financement à l'aide de sa CAF.
Pour expliquer comment l'EBE et la CAF sont liés, nous étudierons dans un premier temps la détermination de ces deux SIG et dans un second temps leurs objectifs.

I. Détermination

A) EBE :

L'EBE constitue la part de VA qui reste à l’entreprise après rémunération des salariés et de l’Etat, L’EBE ne dépend ni de la politique de financement ni d’éléments exceptionnels ni de la politique d’amortissement ; en cela, l’EBE est bon indicateur de le la performance industrielle et commerciale de l’entreprise

L'EBE = VA - Charges de personnel – Impôts et taxes + subventions d’exploitation

A ce stade du compte de résultat, l'ensemble des dépenses nécessaires à la mise en œuvre de l'objet social de l'entreprise ont été prises en compte

B) CAF :

La capacité d'autofinancement peut être définie comme un flux résiduel de trésorerie potentiel.

Il existe deux méthodes de calcul dont l'une à partir de l'EBE, cette méthode de calcul consiste à ajouter l'ensemble des autres produits encaissables et à en soustraire l'ensemble des autres charges décaissables ne rentrant pas dans l'activité d'exploitation.

CAF = EBE + autres produits et charges d'exploitation +produits et charges financières + produits et charges exceptionnelles - participations des salariés aux résultats - impôts sur les bénéfices.

Ainsi l'EBE est un élément essentiel au calcul de la CAF.

II) Leurs objectifs :

A) EBE :

L'EBE a pour objectif de couvrir trois

en relation