Ebertin2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Inuit
Les Inuit ne vivent pas au pôle nord.
Le pôle nord, contrairement au pôle sud, n'est pas situé sur un continent, mais sur la banquise, eau de mer gelée sur plusieurs mètres d'épaisseur.
Leshabitants de l'arctique sont installés sur les territoires situés tout autour de l'océan glacial entourant le pôle nord géographique. Les peuples du grand nord n'habitent donc pas sur la banquise nidans des igloos toute l'année... Les terres qui entourent cet océan font partie de l'Amérique du nord, de l'Europe et de l'Asie.
Au nom d’Esquimaux qui veut dire « mangeurs de viande crue », leshabitants qui vivent dans les régions arctiques (Pôle Nord) préfèrent le nom d’Inuits qui veut dire « êtres humains ».

Inuits est un mot du dialecte « Inuktitut », qui avec le « Yubik » constitue lesdeux langues principales parlées dans ces régions. Mais il en existe de nombreuses autres, si bien que les esquimaux ne se comprennent pas forcement entre eux d’une région à une autre.

Les Inuitshabitent au pôle Nord, l’un des endroits les plus froids du Monde et sur une étendue de 15000 km de côtes. Au commencement de ce IIIe millénaire, les Eskimo sont près de 135 000 au total, dont 50 000au Groenland (où ils sont largement majoritaires : 88% de la population totale), 41 000 au Canada, 43 000 en Alaska et à peine 1 600 en Sibérie.
Parmi les contraintes environnementales qu'ilssubissent, il faut citer : le sol gelé en permanence et en profondeur ; l'absence d'arbres, excepté ceux qui sont charriés par la mer (bois de flottage), et la végétation de maigre toundra recouverte deneige une grande partie de l'année ; les températures, très basses l'hiver, s'élevant rarement au-dessus de 10 C dans les mois les plus chauds ; la division de l'année en deux saisons très inégales etcontrastées : un hiver long, en partie sombre et glacial, et un été court, lumineux et frais ; la mer gelée pendant plusieurs mois rendant difficile l'accès à ses ressources indispensables à la...
tracking img