Ecgs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enfants Surdoué

Introduction :

Définition :
Un enfant précoce est un enfants dont l’âge mental est de 2 a 7 ans en avance sur son âge réel. Est considéré comme précoce un enfant dont le Q.I mesuré par le test de Wechsler est supérieur à 125, et est de 25% supérieur à la moyenne de Q.I des enfants de sa tranche d’âge. Le Q.I est l’intelligence matérialisée sur une échelle établiejusqu’à 160.

La proportion de surdoué reste stable : 4 % de la population scolaire . Dont 1% seulement détectés, souvent à cause de problème d’instabilité , d’hyperactivité et de difficultés a l’école.
En France, en théorie on trouve 750000 enfants surdoués et moins d’un enfant surdoué par classe

I. Les caractéristiques d’un Enfant surdoué.

A- Historique

Les psychologues etscientifiques américains s’intéressent aux enfants surdoués depuis 1920. Avant, les personnes surdouées étaient souvent considérées comme des bêtes de foire. Les généticiens affirment que 80% de l’intelligence est acquis à la naissance, et le reste est assimilé tout au long de sa vie. Ce qui expliquerait que la précocité se retrouve chez plusieurs membres d’une même famille. Lewis Terman, psycho loqueaméricain; mena dans les années 20 des études sur les enfants précoces pour identifier des caractéristiques d’ordre psychologique, social et affectif communes à tous ces enfants, puis s’intéressa à leur avenir et leur intégration dans la société. En France, les chercheurs et les psychologues ne s’intéressent à ces enfants que depuis une trentaine d’années. Françoise Dolto a beaucoup contribué auchangement du regard porté sur l’enfant et son existence, et a permis la reconnaissance de son intelligence des le plus jeune âge. Ainsi, les enfants ont étés stimulés, et les surdoués ont été plus facilement repérés, leur fonctionnement plus compris.

B- Déceler un enfant surdoué

Les capacités intellectuelles des enfants précoces sont évaluées par des tests effectués par des psychologues, quiévaluent leur maîtrise du langage, l’aptitude à compter, le raisonnement, la logique ainsi que la représentation et la perception de l’espace. Tous les enfants précoces n’obtiennent pas le même résultat ; il peut être très brillant dans certaines matières, dans la norme dans d’autres, voire en retard dans certains registres. Chaque enfant précoce est différent.
Les psychologues estiment qu’unenfant doté d’un quotient intellectuel élevé dispose de manière innée d’outils et de potentiels d’exploitation des informations pour penser qui ne sont pas les mêmes que ceux des individus « normaux ». Bien souvent, de jeunes enfants de 7 ans, surdoués, résolvent des problèmes qui leurs sont posés sans même avoir conscience du procédé qu’ils utilisent.
Autrefois, les compétences des enfantssurdoués étaient décelées le plus souvent uniquement chez les familles aisées, car ils avaient accès plus facilement à une grande culture générale. Aujourd’hui, avec la scolarité obligatoire, les enfants précoces sont remarqués plus rapidement, bien que le milieu de naissance joue énormément dans le développement de ses capacités. En effet, une famille plus défavorisée aura moins d’attention pour lascolarité de son enfant, et il bénéficiera donc d’un encadrement et d’une éducation moins large. Dans ces cas là, la précocité n’est décelée qu’une fois l’enfant en échec scolaire, car incompris par ses enseignants et ses parents, il ne fais plus d’efforts pour suivre en classe.
Les spécialistes s’accordent à dire que les enfants surdoué possèdent de nombreux traits communs. Voici lescaractéristiques, plus ou moins prononcées, chez les enfants précoces :

- L’hypersensibilité : Ils possèdent une sensibilité excessive par rapport a la normal .

- Une grande exigence envers soi-même , tendance a l’autocritique et par conséquent une grande exigence envers autrui.

- Le plaisir d’apprendre , de s’enrichir intellectuellement , la curiosité : l’enfant pose de multiples questions à...
tracking img