Echanges internationaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Echanges internationaux

Le progrès technique s’applique à l’ensemble des innovations entrainant une amélioration qualitative des facteurs de productions mais aussi des méthodes de production d’organisation du travail et des marchés. La production c’est le travail et le capital. On peut y insérer du progres technique et aussi indépendemment de ces deux facteurs (ex : réorganisation). Dans tousles cas le progres technique ameliore la productivité globale c'est-à-dire le rapport entre la production et le volume total de facteur inutulisé. Pour les néoclassiques le progrès technique désigne l’ensemble des éléments qui permettent d’augmenter la production par volume de travail et de capital inchangé. C’est ce qu’on appelle le résidut selon l’expression de Solow. C'est-à-dire la partinexpliquée de la croissance une fois que l’on a pris en compte l’augmentation quantitative des facteurs de production.

L’avanc e technologie d’un pays est un facteur important. Elle peut concerner le produit lui-même (nouveaux matériaux) mais aussi son processus de production (fordisme) ou son processus de commercialisation (e-business). L’avance technologique des etats-unis en matière detechnologie de l’information et de communication a montré l’impact positif de l’innovation technologique à travers trois points : - Forte croissance de la productivité globale des facteurs américains qui a conduit à une augmentation de la croissance potentielle
* Forte croissance des actions qui ont permis une consommation plus forte des ménages suite à un effet de richesse
* Haussede la rentabilité économique des entreprises qui a conduit a un afflut important de capitaux étrangers dans le pays

Etude de cas : Peut on parler d’economie sans frontieres lorsqu’opn évoque la régionalisation des échanges ?

L’intégration régionale entretien des rapports complexes avec le libre échange mondial. En effet, le mouvement de régionalisation peut d’abord etre analysé comme unsubstitut au multilatéralisme. L’intégration constitue alors un protectionnisme régional entre blocs commerciaux mais une autre vision appréhende les zones régionales comme une étape prealable au libre échange mondiale.
La régionalisation des échanges peut engendrer des gains statiques et dynamiques.
Selon la théorie de l’union douanière, l’intégration se traduit par deux effets sur les mouvementsinternationaux de marchandises :
- Effet de création de traffic : L’abolition des barrières douanieres permet au pays membres de s’approvisionner à un cout moins élevé chez les partenaires de l’union.
* Effet de détournement de traffic : Les pays de l’union vont substituer à des importations en provenance de pays tiers des importations en provenance de pays del’union

Soit le pays domestique A qui souhaite former une union douanière avec le pays B. Le pays C constitue le pays tiers. Les trois pays produisent des voitures à des prix différents. Le prix de la voiture (pa) dans le pays A est supérieur à celui pratiqué en B (pb).
Avant la formation de l’union douanière le pays A s’approvionne donc chez B, en voiture au prix p’ correspondant à pB majoré d’untarif douanier (appelé t). On a donc p’ = pB ( 1+t)
Pour ce prix p’ la demande totale de voiture de A est égale à la distance p’B’ dont p’A’. Donc p’A’ est fourni par la production domestique et a’b’ et importé du pays B.
Si A et B forment une union douanière (le tarif douanier est supprimé) et le prix de la voiture importé devient donc pB la demande de voiture de A augmente elle passe de pB à B.La production domestique diminue et les importations de voitures en provenance du pays B augmentent. Il y a un effet de création de traffic. A la suite de l’union, le pays A s’approvisionne moins auprès des producteurs domestiques à cout élevé et d’avantage auprès de son partenaire étranger à cout plus faible. Le gain de cette union peut etre évalué par la méthode des surplus. Pour le...
tracking img