Echanges internationaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 :

Retournement conjoncturel exeptionnel et entrée en rescession de la plupart des pays industrialisés.

Le context économique des derniéres années.

La crise s’étend aux paysémergents.
Aprés 2007, annonciatrice d’une crise financière mondial, 2008 est marqué par une crise financière et économique qui touche l’ensemble des pays. Malgrés les injections de liquidité desbanques centrales, par les Etats, dans les institutions financière (les Etats on investit dans les banques pour évité une situation similaire a 1929, les investissements on permit d’évité l’effondrementde l’économie), l’annonce du plan de sauvetage Americain et l’extension des garantit d’etat sur les actif bancaires, la crise financière n’a pas put être contenue.
Le dépôt de bilan d’un banqueamericaine concretise le risque d’une crise systematique et malgrés l’effort de baisse des taux directeur par les banque centrale, le coût du credit s’accroit et son accés ce ressert tout comme lemarchés de capitaux.

Ainsi au replit des investissements exterieur dans les pays en développement, est venu s’ajouter en 2008 un desinvestissement dans les secteurs bancaires nationaux. Cela a eu desrépercutions sur l’accès au crédit mais également sur le cours des devises de la plupart des pays émergents (Brésil, Turquie, Hongrie...). Certain pays on du faire appel a un prét du FMI. Les pays endeveloppement, déjà confrontés au ralentissement de leurs exportations vers les pays développés, voie leur demande interieur s’affaiblir continuellement et ce voit dans l’incapacité de la soutenir.
Au 1ersemestre 2008, la demande des pays en développement soutient les pays de l’OCDE. Tandis que la consomation, et plus globalement, la demande interieur y restreint déjà les besoins en importation. Lesolde du commerce exterieur contribue donc positivement au PIB des pays développés
Recession et freinage en Europe.

Dans la zone Euro, le PIB recule depuis le 2éme trimestre 2008....
tracking img