Echanges internationaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les échanges internationaux peuvent-ils être considérés comme un facteur de croissance et de développement ? Et à quelles conditions pourraient-ils l’être ?

" Les échanges internationaux","Ouverture internationale ", "globalisation ", et surtout " mondialisation ", sont des expressions que nous avons déjà souvent entendues, que ce soit à la télévision, en histoire-géographie, ou ailleurs.Mais quelle réalité recouvrent-elles ?

Les échanges internationaux désignent l'ensemble des transactions qui peuvent se produire en s’affranchissant de plus en plus des frontières politiques etaccentuant les interdépendances entre les agents résidents d'une nation étudiée et ceux du reste du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, de services, de travailleurs, de moyens depaiement, de capitaux et da la force de travail.

La croissance des Trente glorieuses (année de la prospérité) et la période récente se traduisent par un développement extraordinaire des échangesinternationaux de biens et services. Ce développement des échanges internationaux est conforme aux approches libre-échangistes des relations économiques internationales qui défendent l'idée que l'ouverture deséconomies nationales permet une meilleure allocation des ressources économiques au niveau mondial à travers d'une division internationale du travail.

Cet aspect bénéfique des échangesinternationaux sur le développement des économies nationales ne doit pas cacher le fait qu'il existe des conflits autour de la mondialisation, c'est que tous les pays, ou tous les citoyens des pays n'en retirentpas les mêmes avantages : d'une part, certains pays pauvres, ou certains citoyens fragilisés, peuvent être marginalisés par la mondialisation alors que d'autres (pays ou citoyens) s'enrichiront grâceà la mondialisation ; d'autre part, les enjeux de la mondialisation ne sont pas qu'économiques, mais aussi sociaux ou culturels : par exemple, on peut se demander si la domination américaine dans...
tracking img