Echnage internationaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4

Les échanges internationaux

I/De quoi se compose les échanges internationaux ?
A) En quoi consiste les échanges internationaux ?
Ce sont toutes les transactions économique oufinancière faites entre agents de pays donné (résident) avec un autre pays étranger (non-résident).

Ils peuvent être :
- de marchandise : produit agricole, manufacturé . . .
- de service : detransport, voyage, santé . . .
- de capitaux ou IDE (Investissement direct a l’étranger) : d’après le FMI (Fond Monétaire Internationale), c’est des engagements de capitaux en vue d’acquérir unintérêt durable. Ils peuvent donc correspondre à la création d’une entreprise à l’étranger, à l’acquisition d’au moins 10% du capital d’une entreprise étrangère . . .
- de migration de travailleur
-d’information et de technologie

Les échanges internationaux sont donc important pour tous pays, car cela lui permet d’acquérir des biens et des techniques qu’il ne peut produire lui-même.D’après Ricardo, les pays gagnent plus à se développer dans la production de biens et de service qu’ils ont du mal à faire.

B) Comment évaluer les échanges internationaux ?
1 * Présentation générale dela balance des paiements
C’est un document comptable, qui récapitule pour une période donnée, l’ensemble des opérations ou flux réel (échange entre résident et non résident), flux financier (IDE)et monétaire entre résident et non résident.

2 * Le compte des transactions courantes
Il permet de mesurer la performance d’un pays par rapport au reste du monde, il montre la capacité d’unpays à vendre au reste du monde plus que ce qu’il n’achète.

Compte de transaction courante = balance commerciale + balance invisible

Il comporte donc :
-les flux de revenus des facteurs deproduction : salaire perçu par les personnes travaillant à l’étranger et les revenus (intérêt, dividendes) placé à l’étranger.
-les flux de transfert courant : biens, service ou capitaux exporté ou...
tracking img