Ecjs 1es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Article du 12/05/2011, catégorie Economie. (http://www.liberation.fr/economie/01012336764-l-isf-ne-cree-pas-d-evasion-fiscale-selon-un-rapport)

Libération est un journal quotidien Français et afait ses débuts en tant que journal d’extrême gauche, puis a évolué au fur et à mesure des années et est aujourd’hui un journal de gauche « sociale-démocrate ».
L’article édité dans ce journal meten valeur le problème national qui se pose aujourd’hui en France : l’augmentation de l’ISF (impôt sur la fortune). Libération met en place une argumentation objective et explique au lecteur le pourquoidu comment de cette augmentation, et met en lumière les promesses qui ont été dites par le président Nicolas SARKOZY au début de sa campagne politique. Néanmoins, Libération explique clairement leschangements qui vont être faits, et démontre par des chiffres économiques et de source sûre (source AFP). Ce journal quotidien ne dément pas le mécontentement des français à propos de ce sujet, maisrépond à leurs interrogations par des données objectives tout en donnant leur point de vue démocratique et social sur cette augmentation fiscale qui fait fureur. Cependant, Libération ne prendabsolument pas parti pour Mr. Nicolas SARKOZY et son non-engagement fiscal, mais trouve des raisons valables pour expliquer ce retournement de situation inquiétant. C’est donc par une vue démocratique etsociale que le journal Libération démontre ses idées sur ce problème national.

< La suppression de l’ISF, controverse stérile ?
Le Figaro. >

Article du 18/01/2011.(http://recherche.lefigaro.fr/recherche/recherche.php?ecrivez=augmentation+de+l%27ISF&go=RECHERCHER&charset=iso&page=articles)

Le Figaro est un quotidien Français, catégorisé à droite politiquement (voire de centre droite pourcertains points de vue). En ce jour, c’est le quotidien le plus ancien publié nationalement.

Le Figaro a lui aussi évoqué l’augmentation de l’impôt sur la fortune. Cependant, son argumentation...
tracking img