Ecjs 2nde les discrimations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DISCRIMINATIONS

La discrimination est le fait de séparer er de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de
maniere péjorative selon son appartenance ethnique, sexe, capacités physiques, religion on encore orientation sexuelle.
Ces différentes formes de discrimination peuvent être regroupées en 2 catégories :
Une discrimination économique : les personnes faisantpartie d’une minorité non productive ( ex : les personnes handicapées ou les personnes âgées) ne bénéficient d’aucun (ou très peu de) moyen pour vivre dignement.
Une discrimination sociale : une manière unique de vivre est imposée, correspondant à la pensée unique, à un modèle unique (exemple des homosexuels qui sont rejetés parce qu’ils ne répondent pas au modèle familial imposé).
Ces deuxtypes de discrimination sont très souvent associés, renforçant les effets de l’une sur l’autre, creusant l’isolement des groupes ou personnes discriminées. Celles-ci la plupart du temps n’oseront pas affirmer leur différence ; ce qui accroîtra leur marginalisation et produira une déstructuration chaque fois plus forte du tissu social.
Nous cherchons a distinguer les caractéristiques, manifestations,évolution comme la lutte des distinctes formes de discrimination les plus connues.
Dans un premier lieu nous étudirons la discrimination par la religion, puis par l´appartenace ethnique, ensuite par le sexe, et , enfin, par l´orientation sexuelle.

LA DISCRIMINATION RELIGIEUSE

La discrimination religieuse consiste à traiter une personne (un candidat ou employé) défavorablement en raisonde ses croyances religieuses. La loi protège les personnes qui appartiennent à traditionnels, les religions organisées, telles que le bouddhisme, le christianisme, l'hindouisme, l'islam et le judaïsme, et d'autres qui ont sincèrement convictions religieuses, éthiques ou moraux. La discrimination religieuse peut également concerner le traitement différent à une personne parce que cette personne estmariée à (ou associé) une personne d'une religion particulière ou en raison de son lien avec une organisation religieuse ou un groupe.

1- Origines :

Les préjugés à l'égard des gens ou des cultures peu connues apparaissent dans tous les pays et à toutes les époques.Certains préjugés sont anodins, toutefois d'autres sont beaucoup plus pernicieux et peuvent engendrer oppression etpersécution.Historiquement, les Juifs sont certainement l'un des peuples ayant le plus souffert des préjugés.En Europe, la haine des juifs est ancrée dans le christianisme, religion qui s'est développée à partir du judaïsme.Durant des siècles, les Juifs ont été la seule minorité religieuse de l'Europe chrétienne, souvent mal compris et inspirant la suspicion chez les gens, opprimés par l'Eglise et exploités parles dirigeants.L'intolérance religieuse a conduit à la discrimination et à l'isolement.Un climat s'est instauré et a rendu crédible nombre de légendes et de mythes concernant les Juifs et le judaïsme, dont certains subsistent encore de nos jours.Cependant, en dépit de ce contexte très difficile, les communautés juives ont entretenu leur religion, tout comme leur traditions sociales etculturelles.
Dans l'Antiquité, l'anti judaïsme s'est surtout exprimé par l'écrasement de la Judée par Titus lors de la première guerre judéo-romaine. Par la suite, au sein de la chrétienté, l'anti judaïsme fut relayé par la religion chrétienne officielle qui véhiculait l'idée que les juifs étaient responsables du supplice de Jésus Christ. Au Moyen Âge, de nombreuses professions leur étaient interdites commepar exemple les fonctions administratives. Ils ne pouvaient pas posséder ou cultiver la terre. La communauté hébraïque a du se résoudre à s'orienter vers des métiers interdits aux chrétiens d'Occident et aux musulmans, en pratiquant notamment le prêt à intérêt, interdit à l'époque dans les autres religions. L'enrichissement qui en découla ne fit qu'accroître le phénomène d'hostilité. L'Espagne...
tracking img