Ecjs allemagne espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
E.C.J.S.

États, Peuples et Nations.

ALLEMAGNE ESPAGNE

Sommaire

Introduction page 1

Identité nationale page 2 à 6

1) L 'Espagne.

2) L'Allemagne.

II) Particularismes régionaux page 7 à 13

1) L 'Espagne.

2) L'Allemagne.

III) Les minorités culturelles page 14 à 19

1) L 'Espagne.

a) Les patois
b) L'immigration

2) L'Allemagne.

a) Les religionsb) L'immigration

Conclusion page 20

Bibliographie page 21

Introduction

Aujourd'hui l'Allemagne et l'Espagne sont devenus deux pays incontournable au niveau européen, tant sur le plan économique que politique ces deux pays ont une influence qui dépasse bien souvent les frontière de l'Europe. De par leur peuplement en premier ces deux pays constituent des places fortes du continenteuropéen. L Espagne avec 46 691 950 d'habitant est le 5ème pays Européen en matière de peuplement tandis que l'Allemagne elle avec 81 820 000 est tout simplement le pays le plus peuplé d'Europe. Deuxièmement leur superficie n'est pas négligeable en Europe et montre aussi leur importance ( l'Espagne = 505 911 km2 ; l'Allemagne = 357 026 km2) . Mais outre leur importance, l'Allemagne et l'Espagnepartagent plusieurs points communs, et notamment le fait que ces deux pays soit des Etats fédéraux, en fait ce sont des pays où le pouvoir constitutionnel est réparti en au moins deux ordres différents: un corps central et des composantes régionales. On peut voir que ce mode de fonctionnement peut amener à plusieurs sujets de discussions et notamment un principale, à savoir est ce que dans ces paysles habitants sont plus proches de leur identité nationale ou plutôt de leur identité régionale. Pour cela nous étudierons donc en premier la question de l'identité nationale dans ces pays, en second nous nous intéresserons aux particularismes régionaux et enfin en dernier nous porterons notre regard sur les minorité culturelles présentes dans ces pays. Nous allons montrer les relations qu'il peuty avoir dans ces pays, entre identité nationale particularisme régionaux et minorité culturelle.

I) Identité nationale

1) L 'Espagne.

qu'est ce que l'identité nationale ?

L'identité nationale est le sentiment qu'éprouve une personne à faire partie d'une nation. Ce sentiment est propre à chaque personne. Cependant pour la sociologie, il est une intériorisation de repères identitaires,résultant de la visibilité permanente des "points communs" de la nation, qui peuvent prendre la forme de symboles. Cette visibilité est, en général, organisée volontairement par l'Etat afin d'en imprégner les individus dès leur enfance. Concrètement l'identité nationale est principalement le sentiment d'appartenance à son pays qu'un individu peut éprouver pour se pays. Elle se fonde souventprincipalement sur la langue et la culture ( coutume, tradition, mode de vie...)

En Espagne, les langues parlées sont multiples. En effet il n'y a pas comme on le croit une langue espagnole mais en fait il y en a plusieurs. Le castillan qui est le plus couramment parlé et est la langue reconnu comme officielle, mais on remarque que par exemple en catalogne on parle catalan, dans la communauté devalence on parle le valencien. Donc en Espagne on ne peut pas dire que la langue constitue un facteur important de l'identité nationale du fait de la grande diversité des langues selon les régions. Alors bien sûr ces langues se ressemblent quand même un minimum mais on ne peut pas dire qu'elle composent l'identité nationale.

Ce schéma montre la grande disparité de la langue espagnole...
Pasmoins de 9 langues sont
parlées en Espagne

La religion aussi est un facteur de l'identité nationale, en Espagne on remarque que le peuple est majoritairement voire totalement chrétien catholique. La religion va donc etre la même et quel que soit la région, elle pourrait ètre un moyen de féderer le peuple espagnol. Mais , la religion a perdu beaucoup de son influence. En effet, la dictature de...
tracking img