Ecjs copenhague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COPENHAGUE
Les objectifs de Copenhague étaient différents selon les pays, cependant, des changements radicaux étaient attendus sachant que ce sommet demeurait le seul rendez-vous majeur depuisKyoto.
En décembre dernier ces objectifs se sont précisés après une première négociation:
-l'attribution d'une aide de l'UE aux pays du Sud
-la mise en place d'un seuil de hausse destempératures
-le plus attendu, une réduction des émissions de gaz à effet de serre
Cependant comme on pouvait s'y attendre des désaccords sont apparus et de véritables rapports de force se sont installés.Nous prendrons pour exemple la France, l'Europe et les États-Unis:
Les Américains très ambitieux avait prévus une baisse significative en ce qui concerne les émissions de CO2 de 17 pour centd'ici à 2012 et Barrack Obama annonçait même une baisse de 87 pour cent d'ici 2050. Quant à la France, l'optique était la même.
Les scientifiques et écologistes, plus soucieux du problèmes prévoyaientune baisse plus importante plus importantes (entre 20 et 45 pour cent d'ici 2012).
Pour ce qui est de l'aide aux pays pauvres l'UE proposait une aide sur 3ans dans laquelle elle prendrait en chargeplus de 30 pour cent des dépenses (chiffrées en milliards d'euros).
Face à elle la Chine qui préférait la mise en place d'une aide à moyen terme jugée plus judicieuse.
Le Rendez-vous majeurattendu se résuma finalement par une déception générale, en effet l'accord historique prévu ne s'est révélé être que « poudre aux yeux »:
Le sommet des Nations Unis se termine avec un accord de troispage évidemment en dessous du texte initial de 240 pages. L'accord final affirme la nécessité de limiter le réchauffement climatique à deux degrés centigrades par rapport à l'ère pré industrielle maisil ne comporte aucun engagement chiffré vis-à-vis de l'émission de gaz à effet de serre.
Quant au protocole de kyoto qui engage les pays signataires à réduire ces émissions, il est mentionné...
tracking img