Ecjs debat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La citoyenneté est-elle en crise ?

Définition : Situation positive créée par la pleine reconnaissance aux personnes de leur statut de citoyen.
Juridiquement, la citoyenneté peut être définiecomme la jouissance des droits civiques attachés à la nationalité c'est-à-dire la jouissance de l'ensemble des droits privés et publics qui constituent le statut des membres d'un État donné qui lesreconnaît comme tels. Dans ce sens, le citoyen est celui qui, appartenant à la « cité », dispose de droits (droit de vote, d'éligibilité, d'accès à la fonction publique…), est soumis à des devoirs etdoit respecter les lois au nom de l'intérêt général. Donc le citoyen est un élément moteur de la société qui respecte des droits et des devoirs, il a le pouvoir de choisir par qui il souhaite êtrereprésenté mais on peut se demander si le citoyen est bien représenté dans la société française d’aujourd’hui ?
Bien plus que d’obtenir la nationalité être citoyen consiste aussi à participerpolitiquement et d’obéir à la loi.
Il existe aujourd’hui un problème de représentation de la population d’une part au niveau social mais aussi par rapport à la différence des sexes. On remarque notamment queles femmes n’ont pas une grande place dans la vie politique elles sont seulement 12.6% à siéger à l’assemblée nationale. Au niveau mondial la France est même derrière l’Irak (31.6%) dans la partféminine au niveau politique. Aujourd'hui, les propos sur les thèmes de la crise de l'État français, de la crise de la citoyenneté, de la crise de la conscience nationale, de la régression de l'espritcivique et au bout du compte de la crise de la société française dans son ensemble, tendent à se généraliser tant chez les politiques que chez les intellectuels.
Enfin s'il y a crise profonde, faut-iltenter de rétablir l'ancien modèle républicain ou tenter d'inventer un nouveau modèle qui paraîtrait plus adapté à des évolutions dont la collectivité nationale et ses dirigeants ne sont que très...
tracking img