Ecjs la liberte d'expression et internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Liberté d'expression
Les origines de la liberté d'expression sont issues d'une tradition laïque, républicaine et démocratique, qui a commencé à émerger vers la fin du 18èmesiècle. Auparavant, une telle liberté était réservée aux autorités royales, seigneuriales ou religieuses.
En 1789, la liberté d'expression a été inscrite dans deux constitutions, unede chaque côté de l'Atlantique. Les Etats-Unis venaient de gagner leur liberté sur la couronne britannique et d'adopter leur propre constitution en 1776. Celle-ci a été amendéepour la première fois en 1789, et c'est ce First amendment qui garantit aux citoyens leur liberté d'expression.
Ainsi, il ne s'agit pas seulement de la liberté de chacun d'exprimersa pensée, ses idées, ses croyances, mais aussi du droit de la presse d'informer et de distribuer de telles pensées sans restrictions de la part des autorités.

Cependant, ilfaut attendre le 20ème siècle et les tragédies de deux guerres mondiales pour que soient établis de tels principes au niveau mondial. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Organisationdes nations unies (Onu) a pris le rôle de défenseur de la paix et de la liberté dans le monde. Elle considère que tout le monde a des droits inaliénables et égaux, et que c'est lemépris de ces droits qui est à l'origine des barbaries commises par l'homme.
En Europe, on a créé le Conseil de l'Europe en 1949, pour défendre la démocratie, l'Etat de droit etles droits de l'homme. Cette assemblée, qui rassemble des parlementaires des Etats membres, a voté la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentalesen 1950.
Dernièrement, nous pouvons mentionner le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui a été voté par l'Assemblée générale des Nations unies, en 1966.
tracking img