Ecjs : le citoyen actif.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition:
La citoyenneté est un lien établi entre une personne et l’État. Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société.Elle se définit aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut deliberté. Un citoyen peut donc choisir de participer ou non à la vie publique c'est à dire d'être un citoyen actif, ou passif.
*Un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, notamment au moment duvote car c'est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en se faisant élire, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants,ou encore, dans le cadre du référendum, où il peut décider des grandes orientations de la politique nationale.
*Mais, en dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne,jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique.
*De même, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Lescomportements de civisme (politesse, respect des biens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

Le vote:
Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction desexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s)lors des élections nationales et européennes.
*La République fonctionnant selon le principe du gouvernement représentatif, la fonction première de l’élection est de permettre aux citoyens de choisirleurs gouvernants et leurs représentants, qui rédigeront et voteront la loi. Elle constitue, au sein d’une société organisée, une sécurité. En effet, la possibilité pour les citoyens de pouvoir...
tracking img