Ecjs le rayonnement de la france dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECJS

Le rayonnement de la France dans le monde

Problématique : Aujourd’hui, le rayonnement de la France est il en voie de régression ?

I- Economique : les exportations

A- Expansions

1- Vins et alcools
2- Produits de luxe (mode, parfums…)

B- Stagnations

1- Nucléaire
2- TGV

C- Régressions

1- Automobile
2- Aéronautique

II- Politique

A- Militaire : Opération dumaintien de la paix dans de nombreux pays
B- Droits de l’homme : La France est elle toujours le pays des droits de l’homme ?

III- Culturel

A- Sport : y a-t-il une baisse généralisée du niveau sportif français dans les épreuves internationales ?
B- Art : Peut-on dire que l’art français se propage dans le monde
C- Cinéma : Quelle est la place du cinéma français à côté grand cinéma hollywoodien?
D- Théâtre et littérature : Le théâtre et la littérature innovent ils ou se reposent ils sur leur acquis

Le rayonnement de la France dans le monde
Intro :
La culture française contribue beaucoup au rayonnement de la France dans le monde. Un grand nombre de ses artistes, de ses peintres, de ses écrivains, de ses intellectuels d’hier et d’aujourd’hui sont mondialement célèbres. Le cinémafrançais occupe une place importante sur la scène internationale, il est apprécié pour sa sincérité, pour l’exploration qu’il propose des sentiments, des relations humaines. La France reste la première destination touristique du monde, avec plus de 60 millions de visiteurs chaque année. Les touristes viennent admirer un patrimoine culturel qui témoigne d’un passé prestigieux. Ils apprécient aussil’art de vivre en France, la variété des régions, la beauté des paysages, la gastronomie.
Transition : L’étude citée de DDB Brand and Business indique que l’image économique de la France reste prisonnière des représentations plus générales de ce pays dans le monde.

I- Economique : les exportations

A- Expansions

1- Vins et alcools

Enfin une bonne nouvelle pour la viticulture française,malmenée depuis plusieurs années par les vins du Nouveau Monde et des concurrents européens tels que l'Italie et l'Espagne. Les exportations sont à la hausse. Selon la note de conjoncture d'Agreste, le service des statistiques du ministère de l'agriculture, publiée mercredi 16 août, les exportations de vins et champagne pour le premier semestre s'élèvent à 2,75 milliards d'euros, en hausse de 16,8 %par rapport aux six premiers mois de 2005. Depuis le début de l'année, les boissons dopent l'excédent agroalimentaire français. Ce dernier s'élève à 4,2 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 1 milliard d'euros. Une augmentation essentiellement imputable aux boissons, dont l'excédent commercial représente 3,9 milliards d'euros, dont 2,5 milliards pour les vins et champagne (+ 18,6 %).En juin, toujours selon Agreste, les ventes de champagne ont progressé de plus de 40 % en valeur (+ 38 % en volume). La hausse plus modérée des ventes de vins (+ 20 % en valeur, + 4 % en volume) est due principalement aux vins rouges de Bordeaux, dont les prix s'apprécient sensiblement, précise la note.Début août déjà, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), qui regroupe 550entreprises, avait annoncé une hausse de 18,6 % des exportations de janvier à mai. Malgré ce bon début d'année, les professionnels attendent des données sur un plus long terme pour oser évoquer la reprise. En effet, la situation n'a pour l'instant rien d'idyllique. Les bons résultats sont avant tout dus au cognac, au champagne, à la vodka et aux grands crus de Bordeaux, selon la FEVS. Si haussedes exportations il y a bien, elle est en outre loin de concerner toutes les appellations : alors que les bordeaux connaissent une hausse de 34 % sur les cinq premiers mois de l'année et les côtes-du-rhône de 33 %, les bourgognes ne gagnent "que" 9 %. Les vins du Val de Loire sont quant à eux en perte de 6 % et les beaujolais de 5 %.

2- Produits de luxe (mode, parfums…)

Les marques de...
tracking img