Ecjs: les droits et les devoirs du citoyen francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECJS: LES DROITS ET LES DEVOIRS DU C ITOYEN FRANCAIS.

I/. Qu’est-ce qu’un citoyen?
Citoyen: étymologie du latin civis, celui qui a le droit de cité.

Historiquement: un citoyen est un membred’une cité/Etat grecque disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques. Il participe aux décisions de la cité relatives aux lois, à la guerre, à la justice, à l’administration.
De nosjours, un citoyen es une personne qui relève de la protection et de l’autorité d’un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir ses devoirs enversl’Etat (ex: payer les impôts, respecter les lois, remplir ses devoirs militaires…)
La qualité de citoyen est liée a l’obtention de la nationalité par filiation, par la naturalisation ou par option.Il faut également être majeur.

II/.Les droits du citoyen Français.
1) Droits politiques.
- droit de vote pour tous les citoyens (hommes, femmes de plus de 18 ans). Le droit de vote est accordéeau femme, en France, en 1944 mais ne sera utilisé qu’en 1945 ( pour les élections municipales ). Avant la révolution Française, le droit de vote n’était réservé qu’aux citoyens les plus riches,c’était donc un régime censitaire.
- droit d’éligibilité, c’est-à-dire le droit d’être élu.

2) Droits socio-économiques.
- droit à la protection sociale, droit à la sécurité sociale affirmés dans laconstitution de 1946 et de 1958.
- droit lié au travail qui se traduit par le versement de prestations sociales diverses ( assurance-chômage, retraite, RMI, congé de maternité ) et par la fixation d’unSMIC.

RMI: revenu minimum d’insertion, le but du RMI est d’instaurer une garantie minimale de ressources pour toute personne de plus de 25 ans ( ou avec enfants à charges ), à condition qu’elleréside en France et que ses ressources soient inférieures à un minimum périodiquement réévalué.

SMIC: salaire minimum interprofessionnel de croissance.

- droit de solidarité nationale,...
tracking img