Ecjs , les violences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA VIOLENCE CONJUGUALE

50 % des femmes victimes d'homicide à Paris et en proche banlieux entre 1990 et 1999 ont été tué par leurs maris.

La violence conjuguale est une violence sexiste . Elle garde son origine dans les rapports de pouvoir entre les sexes qui existent dans la société au profit des hommes . C'est aussi une violence entre 2 conjoints au sein du foyer .

Problématique : Es- ce que les hommes battent leurs femmes parce qu'ils les considèrent comme inférieures ?

Sommaire

1) Comment cela commence - t -il ?

2) Quelles sont les sortes de violences ?

3) Comment cela se traduit -il dans la vie quotidienne ?

4) Quelles sont les conséquences ?

5) Quelles solutions existent - il pour les conjoints violentés ?

1) Comment cela commence-t-il ?

a)L'escalade de la violence

Le plus souvent , la violence s'installe progressivement dans le couple . Ses premières manifestations sont rarement perçues et identifiées comme des actes de violence . Le conjoint violent minimise la gravité des faits , assure qu'ils ne dépendent pas de sa volonté mais de toutes sortes de causes externes . Au fur et à mesure , ces actes de multiplient pour devenirhabituels .Dans un premier temps , les violences sont souvent verbales et psycologiques . Il sera donc plus difficile pour les femmes de s'opposer aux violences physiques qi elles apparaissent dans un second temps . Ces violences peuvent devenir de plus en plus graves , et aller jusqu'à la mort , par homicide ou suicide . Dans certains cas , les violences physiques et psycologiques apparaissent demanière simultanée ; dans d'autres cas , la violence reste verbale .

b) Inactivité et alcool

Dans la plus de la moitié des cas , les auteurs n'avaient pas d'activité professionelle : ils étaient retraités , chômeurs , en arrêt maladie ou en invalidités . L'alcool peut être à l'origine des violences faites au femmes .

2) Quelles sont les sortes de violences ?

a) Les violences faitesaux femmes

La violence conjuguale appartient à l'ensemble des violences faites aux femmes .
Celles -ci regroupent :
- la violence au sein de la famille : violences contre une partenaire intime , infanticides des petites filles ...
- la violence dans un milieu social : viols , agressions et hacèlement sexuel sur le lieu de travail , prostitution , esclavage ...
-la violence tolérée ar l'Etat: exactions commises par des représentants de l'Etat : policier , gardiens de prisons , soldats ...
Dans toutes ces catégories , les violences peuvent être physiques , psycologiques ou sexuelles .

b) Violence ou dispute ?

Ce n'est pas parce qu'on retient une définition élargie de la violence , au delà des coups , qu'on la confond avec des querelleset les disputes qui peuvent exister danstous les couples. Généralement , la gestion des conflits passe par des négociations , dont l'issue est incertaine . Ces étapes peuvent être facteurs de changement . Face à un conjoint violent , la négociation et les compromis n'ont pas leur place . La situation de violence dns le couple se caractérise par l'instauration d'un rapport de domination durable , qui profite seulement au conjoint violent. La violence est un abus de pouvoir , une atteinte à l'intégrité de l'autre .

3) Comment cela se traduit -il dans la vie quotidienne ?

a) Le déni de la violence

Le déni est le refus de reconnaître que l'on subit des violences . C'est un moyen inconscient de se protéger en ne rrgardant pas une réalité difficile à assumer .
Il peut prendre plusieurs formes :
- minimiser des faits etleurs conséquences
- ne pas prendre en compte le phénomène dans sa répétition et ca continuité . Chaque crise de violence apparaît comme un accident .
- justifier la violence et excuser l'agresseur en invoquant , par exemple , une histoire familiale douloureuse , un contexte momentanément difficile (problèmes d'argent ...)

Le déni n'est pas du masochisme . Il peut s'expliquer par :...
tracking img