Ecjs: loi hadopi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
E.C.J.S.

(Dossier – Documentaire)

La Loi HADOPI,

comme un moyen de réglementer le téléchargement

SOMMAIRE :

INTRODUCTION P2

I Le Monde d' INTERNET P3

A INTERNET P3

B Le Piratage ou le téléchargement illégal P3

C L'impact économique du Piratage P4

II La loi HADOPI P5

A Qu'est-ce que la Loi HADOPI ? P5

B L'opinion publique P6

CONCLUSION P7BIBLIOGRAPHIE P8





1

INTRODUCTION

Au cours des années Internet, cette union de l'Informatique avec les Télécommunications et dont la naissance se situe dans les années 69, a beaucoup évolué profitant de toutes les avancées technologiques.

Il s'agit par conséquent d'un véritable outil d'échange entre les cultures et de la diffusion de toutes oeuvres sonores,audiovisuelles, etc.
La fonction première d'Internet n'est-elle pas de relier entre eux tous les ordinateurs de la planète?!Et le téléchargement devient alors chose aisée.

Le téléchargement, par définition, c'est « le chargement à distance de données ou de programmes informatiques, via un réseau de télécommunication »(1). Cela consiste donc à obtenir une réplique d'une oeuvre sur Internet puis àl'importer sur son propre ordinateur.

Internet, profitant des progrès informatiques et technologiques, se développe beaucoup plus vite que les lois qui peinent à suivre, sans véritable contrôle des réseaux de télécommunications.

Et depuis quelques années, le téléchargement dit « illégal » se multiplie; les gens ne voulant plus payer des oeuvres (musiques, films, livres) qu'ils peuvent ainsi avoirgratuitement.

Ces téléchargements illégaux constituent une forme d'incivilité sur le Net, ils créent _ne perte, une atteinte aux droits des auteurs. Ce contexte crée un débat entre les pro-téléchargements et ceux qui sont contre ; ce qui conduit à l'intervention de l'Etat.
Cela ouvre un véritable débat politique qui débouche sur la loi HADOPI.

Le problème toutefois c'est que cette loi adu mal à s'imposer, elle est très contestée.
Faut-il règlementer le téléchargement ? ….

: Voir Dictionnaire: « Le Petit Larousse illustré », 1999. P 995.2

I Le monde d'Internet :

A Internet :

Fiche source - « Internet, Définition », http://www.futura-sciences.com/fr/

Sa naissance se situe dans les années 69. Il s'agit d'un réseau informatique mondial permettant l'échange àl'échelle planétaire de documents électroniques (fichiers, textes, images, sons et séquences audiovisuelles).

C'est une véritable rencontre entre l'Informatique et les Télécommunications.

Les utilisateurs d'Internet sont appelés « internautes » et les informations de ce réseau sont accessibles à partir de « lieux » ou de « sites » Internet.

La finalité première d'Internet est de « relierentre eux tous les ordinateurs du monde »; d'où une fréquentation accrue du Net, à l'échelle mondiale.

B Le Piratage ou le téléchargement illégal.

Fiche source - « Téléchargement illégal : que dit la nouvelle loi HADOPI », du 16 mars 2009, http://www.lepoint.fr/actualités-technologies-internet/

Depuis son apparition, le Net est un formidable outil entre autre pour la diversitéculturelle, pour la découverte de nouveaux artistes, de nouveaux livres, de nouvelles musiques. Et … L'envie de télécharger une oeuvre peut se poser auprès de consommateurs internautes.

Par définition, le téléchargement consiste à obtenir la réplique d'une oeuvre sur Internet puis à l'importer sur son propre ordinateur. Et le téléchargement devient illégal, prend le terme de Piratage, quand lesinternautes l'effectuent en passant outre les droits d'auteurs, en s'appropriant une oeuvre de quelque origine que ce soit.

Sachant que cette opération du Piratage se réalise à l'échelon mondial, on peut d'emblée se poser la question de son impact économique.

3

C L'impact économique du Piratage:

Fiches source :

« Téléchargement illégal – Quel coût ? », du 20 mai 2009,...
tracking img