Ecjs republique et droits de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA REPUBLIQUE ET LES DROITS DE L’HOMME

PLAN :

I) La République en général
1) La république française et ses principes
2) La Vème République, une démocratie
3) Les institutions de la Vème République : étude de document

II) Les droits de l’homme
1) Définition
2) Des lois
3) Les droits de l’homme et l’ONU

I) La République en général

Lemot « république » vient du latin « res publica » qui signifie la « chose publique », et le mot « démocratie » vient du grec « démos kratos » qui signifie le « pouvoir du peuple ». À l’origine, les termes "république" et "démocratie" sont assez proches, mise à part que la république est un régime politique sans roi, alors que la démocratie peut en avoir un(ex : le Royaume-Uni ou l’Espagne).Cependant l'utilisation du terme République dans la désignation d'un Etat, ne suffit pas à faire de celui-ci un état démocratique. (Ex : République Populaire de Chine)

1) La république française et ses principes

La république est une forme de gouvernement sans roi né au Vème siècle avant Jésus-Christ à Athènes dont le pouvoir émane d’une partie du peuple, les citoyens.
C’est à la suite dela révolution française de 1789 que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen établit les premiers principes de la démocratie, dont les principales valeurs sont la souveraineté politique du peuple et l'égalité de tous devant la loi.
La République garantit l'unité territoriale et politique de la nation par une administration centralisée dont les fonctionnaires appliquent partout les mêmeslois (la république est dite « une et indivisible »).
Si depuis 1905, le principe de laïcité sépare le fonctionnement des Eglises de celui de l'État, la république respecte tous les cultes. Elle favorise l'égalité des chances de tout citoyen, sans distinction d'origine, de culture, de religion : « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalitédevant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (Article 1 de la constitution de 1958).
La république est démocratique : le peuple souverain élit ses représentants, qui doivent gouverner dans l'intérêt commun de la nation. La justice républicaine protège de manière égale tous les citoyens.
Les valeurs de la république sontsymbolisées par des emblèmes officiels (le drapeau tricolore, la fête nationale, Marianne…), un hymne (la marseillaise) et une devise héritée de la révolution française de 1789 : « liberté, égalité, fraternité ».

2) La Ve République : une démocratie

La république française est une démocratie, c'est-à-dire qu'elle donne le pouvoir au peuple : «gouvernement du peuple par le peuple et pourle peuple » (article 2 du préambule de la constitution de 1958).

La démocratie s'exerce selon certains principes :
- Le droit de vote est un droit fondamental pour que chaque citoyen exprime ses opinions. Les citoyens participent directement ou indirectement aux décisions du pouvoir grâce aux suffrages.
Lors d’un suffrage indirect, les citoyens ne votent pas directement pour leursreprésentants. C’est par exemple le cas pour l’élection des sénateurs, où seulement une minorité de grands électeurs participent aux suffrages en représentant le reste des citoyens.
- Le pluralisme politique (diversité des partis) est respecté et permet l'expression de toutes les opinions.
- Il y a séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), pour protéger la démocratie. Le pouvoir exécutifpropose et applique la loi, le pouvoir législatif vote la loi et le pouvoir judiciaire rend la justice.

3) Les institutions de la Ve République : étude de document

La constitution de la Ve République a été votée par référendum en octobre 1958. Chargée de définir les pouvoirs et le fonctionnement de l'État, elle proclame la souveraineté nationale et garantit les droits de l'homme....
tracking img