Ecjs l'eclusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Qu’est que l’exclusion ?
1) Définition :

L’exclusion est le fait de rejetter les gens car ils ne correspondent pas au modèledominant.
II) L’exclusion :
1) Les différents types :

Il existe plusieurs types d’exclusions au sein d’une classe d’un groupe :
Apparence physique qui au long terme peut aboutir à unediscrimination sociale. En effet une personne de forte corpulence a moins de chance d’être engagé qu’une personne svelte.
Le style vestimentaire. Ce point relance le débat de l’uniforme car si nous sommes touségale devant la mode il y aura moins de discrimination et donc d’exclusion.
Les groupes dans les classes sont une sorte d’exclusion car toute personne n’en faisant pas partie en est exclus
Laclasse sociale est également un type d’exclusion, ou plutôt aboutie à un type d’exclusion, un désavantage. Des études on prouvées qu’une personne issue d’un milieu favorisé on plus de chance de réussirque les autres jeunes. Pour simplifier les choses il n’y a pas besoins d’études il suffit de regarder autour de sois. En effet un étudiant sortant de Varoquaux aura moins de chance face a un élève de laMalgrange, si ils sont tout deux sur une liste d’attente le sélecteur de tournera en premier lieu vers l’élève sortant de la Malgrange.
2) Comment la combattre:

Pour combattre l’exclusion ilfaudrait, arrêter de juger avant de connaitre, ne pas se fier aux apparences, se faire sa propre opinons, ne pas suivre les autres… Combattre l’exclusion est impossible. Par exemple il faudraitinterdire les groupes, or cela reviendrais à supprimer certains de nos droits et ce système fais penser à l’URSS. En effet la population était totalement contrôlée et n’avait pas le droit de choisir sesaffinités.

3) Les conséquences de l’exclusions :

L’exclusion engendre, le malheur, le mal-être, le dégout de soit, le manque de confiance en soit, la dépression, et même dans les cas les plus...
tracking img