Ecjs l administration des ong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Qu’est qu’une Organisation Humanitaire ?

Organisation :- C’est une structure, association à buts déterminés.

-Logistique d’une association a but determiné.

Humanitaire : Qui vise au bien etre de l humanité.

Nous étudierons d’abord l’organisation d’une action humanitaire, puis les domaines dans lesquelles s’illustrent cesorganisations et finalement les problèmes rencontrés ainsi que leurs conséquences.

L’organisation d’une association humanitaire est complexe. En effet il ne s’agit pas seulement d’aider les personnes en besoin mais aussi d’assurer l’existence de cette association, c’est-à-dire de créer une administration, d’assurer la trésorerie et les finances mais aussi suivre les lois et les codes éthiques.Structure et organisation

Qu’est qu’une administration ?

On appelle administration l’ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’une collectivité territoriale, d’un service public ou d’un état.

Lors de la création d’une organisation humanitaire gouvernementale ou non, il est nécessaire de créer une administration.

A/Les Associations Non Gouvernementales

Les actionshumanitaires sont souvent fondées par des personnalités telles que Sœur Emmanuelle, l’Abbé Pierre, Coluche et bien d’autres. Elles ont chacune un objectif et cherchent à l atteindre de façon légale.

Dans le cas  « des restos du coeur », une assemblée générale élit un conseil d’administration qui élit lui-même sonprésident. Chaque semaine ils mettent à jour la politique de l’association. Chaque association nationale a ses associations départementales qui se doivent de suivre scrupuleusement les ordres et la politique mise à jour.

Chaque administration, quelle que soit l’association, est constituée de différents services tels que les finances, la publicité et le comité d’éthique. Nous verrons donc l’unaprès l’autre les fonctions de ces « départements ».

B/Les Associations Gouvernementales

Les organisations gouvernementales sont dirigées comme leur nom l’indique par l’état dans lequel elles se trouvent.

Prenons un exemple particulier :l’Organisation des Nations Unies et ses institutions.

Cette organisation suit la déclaration des nations unies qui a établit les bases de cetteorganisation mais le texte fondateur est la charte des nations unies qui définit réellement les objectifs de l’ONU. Les 192 pays se doivent de la suivre.

Afin d’accomplir des missions, le conseil de sécurité doit donner son accord. l’ONU n’étant pas un gouvernement mondial il ne peut légiférer.

Dans cette Organisation il n’y a pas de président ou de vice président, chaque pays a une voix et ilsvotent les mesures à prendre. L’ONU a crée au fil du temps différentes agences spécialisées telles que l’UNICEF pour les enfants , l’UNESCO pour la coopération internationale au développement de l’éducation ainsi que l’OMS pour la santé qui sont toutes sous le contrôle de l’ONU. Les 6 organes de l’ONU sont :l assemblée générale, le secrétariat, chargé du bon fonctionnement de l’ONU, le conseil detutelle ;chargé de surveiller les pays sous tutelle, le conseil économique et social, le conseil de sécurité et la cour internationale de justice, chargée de régler les problèmes entre les états.

Afin de se comprendre certaines langues officielles ont été choisies, celles –ci sont :l’anglais, le russe, le français, l’espagnol, l’arabe et le chinois, mais seuls l’anglais et le français sont leslangues du siège new-yorkais de l’ONU.

Les Finances ou Le Financement

A/Les organisations non gouvernementales

Afin d’etre financée, l association doit observer des critères stricts.

Les manifestations au profits des associations sont soumises a règlementations juridiques et fiscales très strictes :-les collectes ou ventes sur la voix publiques sont interdites et donc considérées...
tracking img