Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III) Les échanges aux Etats-Unis :
Les Etats Unis ouverts au monde et sur le monde : Mais leur influence tient d’abord à l’importance de leurs importations (22% du total mondial en 2001),un des moteurs du système économique mondial. Cette position dominante leur permet d’imposer de fait les règles du jeu du commerce international. Près des 2/3 du commerce se font avec les paysdéveloppés et de plus en plus, avec les NPI.
Principaux partenaires : Mexique, Canada (ALENA), Europe, Japon et Chine.
Balance commerciale (= X – M) en déficit. Ils importent plus qu’ilsn’exportent
Balance de paiement déficitaire.
De plus en plus de concurrent : EADS vs Boeing (voir annexe 1)) et les made in china
1ère puissance agricole : les petitesexploitations diminuent tandis que les grosses augmentent
Balance agricole excédentaire : ils produisent beaucoup.
_ Main d’œuvre attirée par la prospérité.
Plus que jamais, les Etats Unissont un des « havres » du monde. L’accélération des flux d’immigrants observée depuis un quart de siècle a contribué pour plus de 30% à la croissance démographique. C’est une source permanented’enrichissement humain : la législation migratoire est assouplie pour attirer des étrangers qualifiés. Ce « brain drain » colle à la demande.
*Le bilan des IDE signale la place fondamentale des Etats Unisdans les stratégies d’investissement des FTN, qu’elles soient américaines ou étrangères. Les Etats Unis représentent le quart des IDE dans le monde, leurs investissements équilibrant d’ailleurs lesinvestissements des étrangers sur leur territoire.
*Géographiquement, les investissements américains restent fondamentalement orientés vers l’Europe et leurs voisins immédiats, le Canada et le Mexique.Les firmes américaines sont présentes dans tous les secteurs de l’économie mondiale, dans l’exploitation des ressources naturelles comme le pétrole, dans l’industrie et dans les services,...
tracking img