Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 : Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir politique

Le pouvoir peut être défini par sa légitimité. Les démocraties constituent une organisation du pouvoirpolitique dont la légitimité passe par la reconnaissance de la souveraineté populaire et dont l'exercice repose sur le partage du pouvoir. Le peuple confie la souveraineté grâce à des élections régulièrepar lesquelles des citoyen se voient confié des responsabilité plus ou moins importantes.

Thème 2 : Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d'actions collectivesL'exercice de la citoyenneté implique toutes les formes de participations politique du citoyen. Cela comprend les élections auxquelles le citoyen participe, les associations dans lesquelles il est membre, laparticipation à des manifestation pour défendre ces convictions, la participation à des actions collectives...

Thème 3 : Exercice de la citoyenneté, République et particularismes

Toute sociétépolitique réunit, des populations dont les origines historiques, les convictions religieuses et les conditions sociales sont différentes. Chaque individu à une identité qui lui est propre. Lacitoyenneté défend le particularisme à partir du moment où ses manifestations sont légales. Cependant le respect du particularisme oblige la séparation de l'ordre politique et de l'ordre religieux ainsi que lagarantie d'une dignité égale malgré des différence de statuts.

Thème 4 : Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen

Les devoirs du citoyen sont la condition indispensable qui lui permetd'avoir des droits. Toutefois l'État exerce une pression sur le citoyen dont il ne peut pas se défaire malgré qu'il prétende le contraire. Pour permettre a ces devoirs d'être respecté l'État estobligé de mettre en place des lois qui limites les fraudes des citoyens qui veulent s'affranchir de leurs devoirs.
DEFINITIONS

Légitimité : caractère de ce qui est reconnu par la loi, conforme à la...
tracking img