Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L' ECJS au lycée


Problématique : Quels sont les enjeux de l'ECJS au lycée aujourd'hui ?

Plan : I/ Définition de l'ECJS
II/ Comment et pourquoi est arrivée l' ECJS au lycée ?
III/ Comment l'ECJS est-elle perçue au lycée ?

Introduction:
L' ECJS(=Education Civique Juridique et Sociale) est une matière somme toute assez récente enseignée en seconde et en première. Elle permet desensibiliser les élèves à la citoyenneté et de les intéresser à l'actualité. C'est une heure pendant laquelle les élèves peuvent débattre d'un sujet puis l'approfondir en y consacrant un exposé. Cet enseignement est en quelque sorte la prolongation de l'éducation civique pratiquée au collège.

I/ Définition de L' ECJS:
L' Education Civique Juridique et Sociale est un enseignement spécifique aulycée. C'est une méthode pédagogique privilégiée car les élèves partent d'un débat argumenté avec le professeur pour arriver à une réflexion sur cette argumentation.
L' ECJS est un cadre privilégié pour aborder l' éducation et le respect de l'autre.
C'est un apprentissage en termes de connaissances, de culture générale et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de comportements.Débattre en classe,
c'est s' entraîner au fonctionnement de la société. Ainsi l' ECJS permet une bonne construction d'une méthodologie pour les débats argumentés.

Cet enseignement est réparti selon les différents emplois du temps à raison d'une heure toute les deux semaine. Cet discipline n'est pas une matière comme les autres à proprement parler car elle n'est soumise à aucun programme précis etn'est pas évaluée régulièrement , comme c'est le cas pour les autres matières (maths, physique...)
En ECJS, les élèves travaillent sur un sujet qu'ils choisissent durant approximativement un trimestre. Cette pratique est d'ailleurs souvent critiquée car les élèves n'ont pas le temps avec une heure de cours toute les deux semaines, d'approfondir l'étude de trois sujets différents en une année.
Eneffet, les débats argumentés demandent une longue préparation et une phase d'exploitation qui rendent difficile la réalisation de plus de trois exposés par an.

Ce qui est intéressant dans cette matière, c'est le temps d'appropriation individuelle que représente l' ECJS. Pendant ces heures, les élèves n'apprennent pas au sens traditionnel du terme mais ils prennent conscience de certainesnotions, ils réalisent un travail de réflexion, ils comprennent suffisamment certaines questions de la société pour être capables d' utiliser plus tard et à bon escient certains arguments.
On remarque que, contrairement aux autres matières, les élèves sont plus motivés car ils choisissent leur propre thème et essayent de le traiter du mieux qu'ils peuvent. Ce sont eux qui font le cours, le professeurest juste là pour les guider.
Cet enseignement a pour but de former les élèves à la citoyenneté : « On ne naît pas citoyen, on le devient »
L' ECJS oblige les élèves à s'intéresser à l'actualité et les fait réfléchir sur ce qui se passe aujourd'hui dans le monde : c'est une ouverture incontestable !

II/ Comment et pourquoi l' ECJS est arrivée au lycée ?:
L' ECJS est arrivée au lycée en2000 au lycée. L'intégration de cette matière a été longuement réfléchie avant la mise en place. Il faut tout d'abord être bien conscient que cet enseignement assez particulier a été mis en place par la seule volonté des élèves.
C'est en 1998 que Claude Allègre, le ministre de l'éducation de l' époque, «pense
l' ECJS». Il a effectué de nombreux sondages et consultés beaucoup de lycéens pourarriver à une conclusion évidente : les jeunes s' intéressaient de moins en moins au monde politique, comme le montrait la désaffection des jeunes lors des consultations électorales. En outre, les lycéens jugeaient que la transition avec le monde du travail était mal assurée par le lycée.
Il fallait donc un enseignement permettant de mettre les élèves en contact avec les problèmes de la société....
tracking img