Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
réalisations techniques

Comment ont évolué les infrastructures au cours du temps (aqueducs et barrages, l'approvisionnement en eau) ?

I. Comment sont apparus les premiersaqueducs et barrages ?
II. Leurs évolutions ?
III. Leur utilité ?
IV. Leur fonctionnement ?
V. Présentation d'une maquette ?
VI. Effets sur le paysage ?

Les aqueducsanciens utilisaient la simple force de la gravitation pour acheminer l'eau : il suffisait de donner une légère pente aux conduites pour que l'eau coule vers sa destination.L'inconvénient était que, pour passer une colline, il fallait soit la contourner, soit creuser un tunnel ; de même, pour passer une vallée, il fallait construire un pont ou utiliser un .
Lesaqueducs romains ont laissé de nombreux vestiges comme le Pont du Gard en France, l'aqueduc de Ségovie en Espagne, l'aqueduc de Carthage en Tunisie, l'aqueduc de Jouy-aux-Arches près deMetz, etc. Cependant, l'essentiel du parcours de ces aqueducs était souterrain
Les aqueducs actuels s'apparentent plutôt à des pipelines, sur le même modèle que les oléoducs ou queles gazoducs: l'eau est mise en surpression par des pompes, ce qui la propulse dans la conduite de métal, de section circulaire. Ceci permet notamment de s'affranchir d'une partie desaccidents de terrain et à l'occasion d'envoyer l'eau à une altitude supérieure à celle où elle est captée.

1 Fuites sur aqueducs

Des approches soucieuses de l'environnementsont basées sur l'utilisation de gaz traceur, inerte (Hélium) et éventuellement renouvelable (Hydrogène). Des détecteurs de gaz ultra sensibles permettent de localiser sans difficultéles points d'épanchement. Certains de ces gaz traceurs sont homologués en tant qu'additifs alimentaires E 939 et E 949, ce qui les rend particulièrement adaptés à ces tâches délicates.
tracking img