Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECJS
 

1.     Définition de la violence scolaire.

 La violence scolaire fait l’objet d’une forte médiatisation ces temps-ci. Elle apparait souvent dans les collèges et lycées en banlieues. Ilexiste plusieurs formes de violence :

-          Les discriminations, comme le racisme, le sexisme, l’homophobie, les handicaps et les statuts sociaux.

-          Les violences morales etverbales/ harcèlements.

-          Les violences physiques.

-          La violence entres professeurs et élèves.

 La discrimination est inadmissible dans un établissement scolaire qui doit être unlieu laïque où tout le monde est égaux.

2.     Faire évoluer le cadre scolaire et la socitété.

 Pour lutter contre la violence à l’école, il faudrait que le cadre scolaire évolue, ainsi que lasociété.

Pour faire progresser le cadre scolaire, le ministère de l’education a évoquer l’idée d’établir un collège par niveaux. C'est-à-dire rassembler tous les élèves de sixième dans un mêmeétablissement, les cinquièmes dans un autres ainsi que les quatrièmes et les troisièmes. Nous pouvons prendre comme exemple le cas de la ville de Dole, comprenant quatres collèges, où nous pourront mettreen place cette réforme. Tous les sixièmes iraient au collège Ledoux, les cinquièmes au Mont-Roland, les quatrièmes à Maryse Bastié et pour finir, les troisièmes au collège de l’Arc.

Comme enGrande-Bretagne ou encore aux Etats-Unis, l’uniforme pourrait rétablir l’égalité entre tous et limiter le racket. Ce serait un moyen d’éliminer les différences sociales, les niveaux de richesse de chacun. Iln’y aura plus de concurrence niveau vestimentaire. Les vols de blousons, casquettes,… seront réduit. C’est aussi une question de pratique car le matin, l’interrogation «  Que mettre ce matin ? » nese posera plus. Les filles s’habillant de façon extravagante voir vulgaire devront porter une tenue correcte comme les autres et donc par conséquent, les garçons seront moins distraits. Les...
tracking img