Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II DIFFERENCES

On lit souvent qu’en France, s’appliquerait comme aux Etats unis un régime présidentiel. Or c’est faux! En effet en terme de droit constitutionnel la France possède un régimeparlementaire (le gouvernement est responsable devant le parlement) même s’il est exact que son président est élu au suffrage universel.

Régime parlementaire, caractérisé par une séparation despouvoirs souple et par la responsabilité du gouvernement devant le parlement en contre-partie de pouvoirs du gouvernement sur le parlement, en particulier du droit de dissolution.

Les constitutions :Aujourd’hui la constitution américaine, est toujours, à quelques amendements près, celle de 1787. En revanche, la France en a adopté plusieurs successivement, la dernière datant de 1958.
Divergences :Par exemple aux États-Unis, la constitution américaine interdit tout simplement de limiter la liberté d’expression, la liberté de parole ou celle de la presse.
Alors qu’en France, la libertéd’expression est certes défendue dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (c’est en effet également un droit constitutionnel) , mais son champs d’application est directement limité par laloi.

Les présidents :
Tout d’abord leur élection est le résultat direct d’un vote populaire. Les présidents peuvent donc s’appuyer sur lui en cours de mandat. La différence entre les États-Unis etla France tient dans la façon de le faire :
1) Ce recours est permanent aux États-Unis
2) En France, le recours populaire est instrumentalisé et reste exceptionnel : référendum ou éventuellementdissolution de l’assemblée.

En France, on est au suffrage universel direct depuis 1962
Aux États-Unis c’est un scrutin indirect précédé de Primaires.
Les américains choisissent en effet desgrands électeurs qui vont eux élire le président. Néanmoins un grand électeur devant impérativement voter pour la tête de son parti on connaît le résultat de l’élection présidentielle le soir même de...
tracking img