Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTEGRATION DES IMMIGRES EN FRANCE

Introduction:

A- Définition.

L: Pour que l’intégration dans la société puisse se réaliser trois conditions sont nécessaires selon E. Durkheim.
Premièrement, il faut que les individus aient des croyances communes, expriment des sentiments proches et s’associent dans des pratiques communes qui favorisent les distances d’une conscience collective.Deuxièmement, ils doivent se rencontrer, communiquer et plus généralement être en action .
Pour finir, ils doivent partager des buts communs qu’ils veulent atteindre ensemble.

B- L’histoire de l’immigration.

C: Jusqu'en 1851 , l'immigration a été un phénomène naturel et de voisinage , facilité par l'identité des tempérament et des modes de vies des français et étrangers vivants de part etd'autres des frontières. C'est à dire les étrangers qui immigrent s'installent dans des régions de la France , géographiquement proche des frontières de leurs pays d'origines.
Entre 1851 et 1931 , l’augmentation de l’immigration en France est constante. L’état prend en charge le recrutement de certains migrants à partir de 1916. Le 2 avril 1917 la carte de séjour pour les étrangers est crée.L: Ni la première guère mondiale ni la crise de 1921 , n’ont freiné l’immigration qui au contraire, a atteint des volumes spectaculaires. La présence étrangère en France s’accroit de un millions en dix ans. En revanche la crise de 1931 et la guerre de 1939 entraineront des départs notamment de ceux qui sont au chômage a l’aide d’une assistance financière. De plus, les pouvoirs publiquesralentiront l’entré des travailleurs étrangers dans le pays. Jusqu’en 1946 l’immigration diminue en France.
La guerre laisse la France sans force. L’économie est a reconstruire alors que la diminution de la population français est d’environ un millions de personne. L’immigration est donc une nécessité évidente sur laquelle tout le monde s’accorde.
A partir de 1946 , les conditions d’entrée et de desortit en France des étrangers ainsi que l’office nationale de l’immigration sont créées.
Le contrat d’accueil et d’intégration créé le 10 avril 2003 à tout étranger admis pour la première fois en séjour en France en vue d’un installation durable se voit proposer ce contrat destiné à favoriser son intégration dans le respect des lois et des valeurs fondamentales de la République Française.I- DES SIGNES D’ INTEGRATIONS.

A- Aide à l’intégration.

C: Les étrangers qui résident de manière régulière dans notre pays pour une durée prolongée doivent pouvoir s’intégrer dans notre société de façon à y vivre en bonne harmonie avec les Français. Afin de favoriser les conditions de cette insertion sans supprimer ni privilégier l’identité de la population immigrée, les pouvoirs publicsont développés de nombreuses interventions. Celles ci vises deux grandes modalités: soit, des groupes bien identifiés (les premiers arrivants, les jeunes, les femmes, les travailleurs âgés) soit, l’ensemble des habitants d’une zone géographique (villes, quartiers, grandes ensembles).
Par exemple les structures « ad hoc » ( une société créé spécifiquement pour une opération particulière)favorise une dynamique locale de concertation.
Quelque soit leur mode de réalisation, les interventions en direction des immigrés sont multiples et diversifiées. La plus part des administrations y contribuent ainsi que de nombreux organismes privés et publiques. Parmi eux, il convient de mentionner le rôle prépondérant joué par le fon d’action de soutien (FAS) dont le budget annuel excède un milliardd’euros.

B- Quelques exemples.

1-Familles :

L: Selon les enquêtes de l’INED, l’intégration progresse du fait que les immigrés parle plus français dans leur familles, dans leur milieu social ; les unions mixtes (entre français et étrangers) augmentent et le taux de fécondité des femmes immigrés se rapproche de celui des françaises c'est-à-dire qu’elles ont de moins en moins d’enfants....
tracking img