Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans certains pays des démocraties ou des groupements politiques tentent de trouver des solutions afin d'éviter l'abstentionnisme, qui est souvent fréquent dans les pays développés.
Une des méthodesest de sanctionner l'abstention .
En Belgique, depuis 1893, une sanction est observée et donne des résultats concluants, cela lui permet d'avoir l'un des taux d'abstention parmi les plus basd'Europe ( environ 9% pour les élections européennes de 2004, pour 44 % en moyenne dans l'Union européenne). Des mesures similaires ont également été adoptées dans d'autres pays : Luxembourg, Pays-Bas,Italie, Danemark, Grèce, en Autriche, dans certains cantons suisses, mais aussi hors de l'Europe : Australie, Turquie, Costa Rica, Brésil, Argentine. Les votes blancs sont comptabilisés et remis auparti qui aura eu la majorité, ce qui augmente son résultat. L'obligation du vote réduit fortement le taux d'abstention, pourtant cette institution reste fort discutée.

Dans certains pays différentesmesures sont prises pour lutter contre l'abstention.
En mars dernier, le Pays-Bas avec un taux de 41,44 % d'abstention aux dernières élections municipales, à tenter différents moyens pour inciter lesgens à voter (ex: rendre les élections plus amusantes, bureaux de vote dans un bus ou message ).
Une nuit des élections, la première organisée en Europe selon la mairie, durant laquelle un concertavait été proposé, des spectacles de danses et aussi des débats électoraux dans le centre de la Haye, de mardi a mercredi. Le but était donc d'attirer les jeunes. Un bureau de vote avait été placédans un centre culturel à deux pas de la Grande-place.
Les jeunes n'étaient pas les seuls visés a la Haye. Deux bureaux de vote mobile ont été installés dans un tram et un bus des années 60 et 70,dont l'objectif était de toucher la nostalgie des habitants âgés.
A Rotterdam des bureaux de vote avaient été installés à la gare centrale pour permettre aux voyageurs de voter en allant travailler...
tracking img