Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui nous allons vous parler de l’altermondialisme,

Premièrement qu’est ce que l’altermondialisme, eh bien pour faire simple, c’est un mouvement social, qui réunit de nombreux acteurséconomiques, très divers dans le but de lutter contre la mondialisation, et qui s’oppose aux logiques économiques ultra libérales, ou néolibérales. Il faut aussi savoir que d’« antimondialiste » au départle mouvement s’est requalifié « altermondialiste », pour montrer que c’ était un mouvement de résistance contestant le « néolibéralisme », mais qu’il était aussi porteur de propositions,d’alternative.

Alors maintenant nous allons voir sa naissance, comme ce mouvement est il né.
Donc ce mouvement semble commencer dans les années 1980, dans les pays du Sud avec la lutte contre la dette duTiers-monde, et pour les pays du Nord, suite aux alternatives à la croissance et à la consommation énergivores.
Ensuite dans les années 1990, le mouvement deviens plus concret, surtout après lamobilisation contre l’OMC à Seattle, en effet c’est seulement après cette mobilisation que le mouvement est reconnu en tant qu’altermondialiste. Ensuite en 2000 a lieu le conseil de Davos qui permettra auxassociations altermondialistes de constituer des réseaux, de débattre, de penser à des propositions alternatives.
Et en 2001 Ignacio Ramonet crée le forum social mondial, connu sous l appellation FSM, etil le crée un an après le conseil de Davos, en janvier 2001 a Porto Allegre.

Pour résumer ce qu’on vous a dis et faire le bilan de la création de l altermondialisme a aujourd’hui on va vouspasser une petite vidéo.

Donc dans cette vidéo on peut apercevoir Ignacio Ramonet, qui est très important dans l’histoire de l altermondialisme c’est pourquoi nous allons un peu développer sur lui.Ignacio Ramonet est un journaliste et écrivain français, il est aussi entre autre, président d’honneur de l’association ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières pour...
tracking img