Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les particularismes en France

5) Quelques particularismes
L’EXEMPLE DE LA CORSE
a) La Corse des années 1960
Depuis la fin du XIXe siècle, la Corse continue de se dépeupler en cumulant unesituation démographique inquiétante ainsi qu’un retard immense en termes d’industrie et d’infrastructures. C’est alors que surviennent deux chocs qui vont profondément bouleverser la société corse :
-L’effondrement de l’Empire colonial français. La fin de cet Empire prive la jeunesse corse des perspectives de ses aînés et entraîne le retour forcé d’un certain nombre d’entre eux sur l’île. Cettesituation entraîne l’apparition de mouvements régionalistes, tentant de redonner des perspectives à un peuple en manque de repères.
- L’arrivé de rapatriés des anciennes possessions africaines, auxquelsl’Etat octroie des terres de manière abusive dans la plaine orientale.

b) Les premiers mouvements régionalistes
Nombreux sont alors les Corses à prendre conscience du déclin démographique et dudélabrement économique de l’île. Les premiers mouvements apparaissent, comme le Front Régionaliste Corse dont une division majoritaire donnera Action Régionaliste Corse, qui demande à l’Etat français laprise en compte des difficultés économiques de l’île ainsi que de ses spécificités culturelles, notamment linguistiques, grandement menacées par le déclin démographique et l’appauvrissement économiquede l’île. Mais ces mouvements estiment que leurs revendications sont ignorées et voient dans le traitement que l’Etat réserve aux rapatriés des colonies un signe de mépris. Les Corses argumentent doncque leur île fait figure de terre vierge où il n’est pas besoin de consulter la population locale sur les rapatriements.
c) L’affaire d’Aléria et la naissance de la FLNC
Dans une situation qu’elleestime fermée, l’Action Régionaliste Corse décide de choisir des moyens d’actions plus radicaux.
Le 21 Août 1975, une vingtaine d’entre eux, emmenés par Edmond Simeoni, occupent la cave...
tracking img