Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation est vécue au quotidien par chaque individu. Si les échanges se sont développés à l’échelle du monde depuis la fin du XIX° siècle c’est dans les dernières dizaines d’années du XX°siècle que le processus est devenu dominant. Tout, d’abord le développement des échanges commerciaux et le développement des FMN (firmes multinationales : une grande société qui réalise une partie desa production et de son chiffre d’affaire dans des implantations à l’étranger.) ont fait connaitre au reste du monde les produits occidentaux. Au départ, ces produits sont conçus pour le marchéintérieur puis sont diffusées, avec plus ou moins de succès aux autres pays (coca-cola, levis, Mc Donald). Ensuite les firmes globales essayent de concevoir des produits mondiaux qui seront vendus au mêmemoment à l’ensemble de la planète afin de profiter des économies d’échelles obtenue par l’augmentation de la taille du marché (le logiciel Windows, le téléphone portable) le mode de vie occidental sediffuse au fur et a mesure que les pays se développent et s’urbanisent.
On peut se poser la question, comment fonctionne la mondialisation ?
Tout d’abord, des moyens de communications à l’échellemondiale.
Les moyens de transports traditionnels sont encore en plein essor : ils sont stimulés par le commerce mondial. Les navires, le chemin de fer, la route, le fret aérien assurent un traficconsidérable en augmentation chaque année. De nouveaux moyens de communication sont apparus depuis quelques décennies : les satellites (pour la transmission rapide de l’information), le téléphone et sesdérives comme le fax. Ces moyens modernes permettent de transmettre massivement et très rapidement des données immatérielles (capitaux, produits financiers, …) dans le monde.
Le développementtrès rapide de l’informatique permet une circulation immédiate des données. On assiste actuellement aux débuts du commerce sur internet. Grâce à ces divers moyens de communication, les distances...
tracking img