Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment les jeunes peuvent ils s'engager dans la vie politique ?

De nos jours , les jeunes entre 12 et 18 ans peuvent s'engager dans la vie politique de multiples manières . La vie politique neconcerne pas seulement la politique en elle-même. S'engager dans la vie politique c'est aussi exercer sa citoyenneté .La participation à la vie politique ne passe pas seulement par le vote, il existede nombreux autres moyens de s’impliquer en étant mineur. On peut s'engager dans un conseil des jeunes , un syndicat étudiant et représentation lycéennes mais aussi dans les services civilesvolontaires .

I) Le conseil des jeunes .
Les jeunes peuvent s'impliquer dans la vie politique de leur village , ville , département ou région en se joignant à un conseil de jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans .Ils pourront ainsi partager leurs idées ou participer à des réalisations pour améliorer la vie d'autrui mais aussi ils pourront donner leurs avis sur des projets qui les concernent ou faire despropositions aux élus . Depuis le début des années 1990 , le nombre de conseils de jeunes ne cesse d'augmenter . La mise en place des projets touche des domaines très variés . Cela va de la citoyenneté auxloisirs ou encore de la solidarité à la santé en passant par l'environnement et la culture . Les actions de ce conseil vont de l'installation de piste cyclable dans un quartier à l'organisation d'unecampagne de sensibilisation .
A une autre echelle , il existe le parlement européen des jeunes ( PEJ ) . Fondé en France en 1994 , le PEJ cherche à impliquer les jeunes dans la construction del'Europe en les intéressant à son développement et à son avenir . En rapprochant les jeunes de la vie publique européenne et en multipliant les échanges entre les jeunes des différents pays de l'union , lePEJ permet de développer chez les jeunes une véritable conscience européenne en les sensibilisant aux enjeux auquels l'Europe est confrontée .

II ) Les Syndicats étudiants et représentations...
tracking img