Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
La campagne électorale est la période précédant une élection, durant laquelle les candidats et leurs partis « font campagne », c'est-à-dire font leur promotion dans le but de récolter le plusgrand nombre de voix possible. Pour pouvoir devenir président, une personne doit participer et organiser sa propre campagne présidentiel. Mais comment se déroule une campagne électorale? et quelle estla place des médias dans celle-ci ? Nous verrons dans un premier temps comment préparé sa campagne, comment l'organiser et la place qu'on les journalistes et les médias lors d'une campagneélectorale.

Ils rédigent généralement un « programme électoral » (ou « programme politique »).

I/Préparer sa campagne
A)Le fonctionnement
La constitution fixe un délai précis mais souple pour la tenuede l’élection présidentielle. Elle doit se dérouler 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République sortant. Le déroulement de la campagne électoraleest prévu par la loi organique du 6 novembre 1962 relative à l’élection du président de la République et par le décret du 8 mars 2001.
• La campagne électorale officielle s’ouvre le deuxième lundiprécédant le premier tour de scrutin et s’interrompt la veille du scrutin, à zéro heure. Elle reprend le jour de la publication au Journal officiel de la République française dans lequel sont publiésles lois et les règlements des noms des deux candidats restant et s’achève la veille du second tour. La durée totale de cette campagne officielle est d’environ 30 jours.

B)Les lois
Des lois ont étémise en place pour pouvoir ce présenter a une élection présidentielle:
-être âgé de 23 ans
-Une candidature doit être présenter pas 500 citoyens élus .Les signatures doivent provenir d’au moins 30départements différents
-Les candidatures sont adressées au Conseil constitutionnel avec une déclaration de patrimoine.
Les élus qui peuvent « parrainer » un candidat sont :
-les députés et les...
tracking img