Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sécurité routière et citoyenneté

Introduction :
De nos jours la sécurité routière et l’exercice de la citoyenneté est un sujet qui reste très présent dans l’actualité. Les liens entre la sécuritéroutière et la citoyenneté sont nombreux et l’un ne va pas sans l’autre. La sécurité routière est un ensemble de règles que le citoyen se doit de respecter pour le bien de chacun. Nous pouvons doncêtre amenés à nous demander en quoi la sécurité routière et l’exercice de la citoyenneté est-t-il primordial pour la sureté de tous. C’est dans ce contexte que nous allons nous interroger tout d’abordsur l’évolution du nombre de tués sur les routes, ensuite sur les causes de cette évolution et enfin sur les solutions afin de remédier à cette tendance.

1. Evolution du nombre de tués sur lesroutes.

A) Tendance générale.
[pic]

B) Etude de détails
De la période de l’après guerre jusqu’en 1971(les trente glorieuses) le taux de mortalités ne cessent d’augmenté. A partir de 1971 lesnombres de mortalités routières a baissé jusqu'à nos jours.

Les différentes raison de la baisse de la mortalité sont : en juin 1973 une loi sur le port obligatoires de la ceintures de sécurité enavant et en octobre 1990 en arrières. En novembre 1974 les limitations généralisées : 90 Km/h routes 110 Km/h voies express et 130 Km/h sur les autoroutes. En juillet 1978 une loi autorisant le contrôlede l’alcoolémie qui sera renforcées durant les années suivantes. En 1992 mise en place du permis à point et le contrôle technique obligatoire. Et enfin en juin 1999 délit de récidive pour grands excèsde vitesse responsabilité du propriétaire.

C) Des variations annuelles ?
2. Les causes.

A) Le matériel.

Le défaut de port de la ceinture demeure l’un des principaux facteurs de mortalitésur la route. C’est aujourd’hui à l’arrière qu’il est le plus souvent constaté. En 2007, 393 vies auraient pu être épargnées si 100 % des usagers avaient bouclé leur ceinture.

La moitié des...
tracking img